Accueil » Blog » 10 choses à prévoir après une liposuccion

18 juillet 2024

10 choses à prévoir après une liposuccion

Vous avez pris rendez-vous pour une liposuccion dans un centre médical esthétique ?

Le Dr. Michael Benoilid, chirurgien esthétique à Paris, vous partage ses conseils et recommandations pour un résultat post-opératoire réussi !

Les bons gestes après une Liposuccion

N°1 : Port du vêtement de compression

Immédiatement après la chirurgie, il est crucial de porter un vêtement de compression spécifique (gaine, soutien-gorge prescrit par le praticien…). Ce vêtement aide à réduire le gonflement (œdème), soutient les zones traitées, et favorise un contour corporel lisse en aidant la peau à s’adapter à sa nouvelle forme. Il doit être porté selon les recommandations, généralement pour une période de 4 à 6 semaines.

N°2 : Gestion de la douleur

Vous ressentirez probablement une certaine douleur et des ecchymoses (bleus) après l’intervention. Des analgésiques prescrits par votre chirurgien vous seront fournis pour contrôler la douleur. Il est important de suivre les instructions notées sur votre prescription pour soulager votre douleur sans surdose. La prise est sans danger, du moment que vous ne dépassez pas la limite prescrite.

N°3 : Antibiotiques

Selon le cas, des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir les infections post-opératoires. Il est impératif de suivre le régime complet pour éviter les complications.
Comme je le rappelle bien souvent à mes (im)patients et patientes, ce n’est pas parce que vous vous sentez mieux après 3 ou 5 jours que vous devez arrêter votre traitement antibiotique. Si je (ou un confrère chirurgien) vous prescrit une prise quotidienne durant 10 jours, vous devez prendre votre comprimé durant 10 jours.

N°4 : Réduire l’activité physique pendant la période de récupération

Il est conseillé de limiter les activités physiques intenses pendant au moins les deux premières semaines après l’intervention de lipoaspiration. Ce délai permettra à votre corps de guérir sans provoquer de stress supplémentaire ni de tiraillement sur la zone traitée.

Ce conseil vaut pour les cours de sport, mais aussi pour les activités physiques du quotidien. Typiquement, après une liposuccion du bras, il est déconseillé de porter son sac de courses sur plusieurs étages et, après une liposuccion du ventre, il est recommandé de se redresser en s’aidant de ses bras, plutôt qu’en stimulant ses abdominaux.

N°5 : Suivre les instructions de soins post-opératoires

Suivez scrupuleusement toutes les instructions données par votre chirurgien concernant les soins de la plaie, l’hygiène et les changements de pansements.

Si votre liposuccion est associée à d’autres opérations de chirurgie esthétique, nous mettrons potentiellement en place un suivi infirmier durant votre convalescence.

Autrement, je compte sur vous pour suivre les consignes et donner toutes les chances à votre corps de bien récupérer !

N°6 : Maintenir une bonne hydratation et une alimentation équilibrée pour favoriser un rétablissement optimal

Boire beaucoup d’eau aide à éliminer les toxines et les nutriments soutiennent le processus de guérison. Si possible, profitez de ces quelques jours de repos post-liposuccion pour faire le plein de bons petits plats faits maison, d’oléagineux (sachets d’amandes à grignoter, noix, noisettes) et de produits frais (pommes, bananes, raisin…). Variez les plaisirs pour apporter toutes les vitamines, protéines et acides aminés nécessaires à votre bonne santé !

N°7 : S’accorder un repos bien mérité

Le repos est un élément crucial du processus de guérison après une liposuccion. Assurez-vous de vous reposer suffisamment et d’éviter le stress pour permettre à votre corps de récupérer.

N°8 : Surveiller les signes d’infection et signaler tout symptôme à son chirurgien

Observez les signes d’infection tels que rougeur excessive, chaleur au toucher, fièvre, ou écoulement inhabituel des sites d’incision. Contactez immédiatement votre chirurgien si l’un de ces symptômes apparaît.

Mieux vaut m’appeler pour un petit souci passager plutôt que d’attendre qu’une infection se développe. Le cas échéant, je vous recevrais dans ma clinique esthétique à Paris 16e pour vérifier votre état de santé plusieurs jours ou semaines après l’opération de liposuccion, même en dehors de notre rendez-vous de suivi.

N°9 : Un repos suffisant

Le repos est un élément crucial du processus de guérison. Assurez-vous de vous reposer suffisamment et d’éviter le stress pour permettre à votre corps de récupérer.

N°10 : Maintenir les Rendez-vous de suivi

Assistez à tous les rendez-vous de suivi avec votre chirurgien. Ces visites permettent de surveiller votre progression et de s’assurer que la guérison se déroule comme prévu.

Bonus : Patience avec les résultats

Les résultats finaux de la liposuccion peuvent prendre plusieurs mois à se manifester complètement. Le gonflement peut persister pendant une période prolongée, et il est important de garder à l’esprit que la forme finale se révèle progressivement.

En suivant ces recommandations, vous contribuerez à un rétablissement sûr et efficace après une liposuccion. Il est impératif de maintenir une communication ouverte avec votre chirurgien pour toute question ou préoccupation pendant la période de récupération.

Prendre rendez-vous avec le Docteur Benoilid