Interventions pratiquées
Chirurgie dermatologique
La chirurgie dermatologique comprend l’ensemble des traitements de la peau comme enlever un grain de beauté, un kyste ou un lipome.
Ces différents traitements dermatologiques nécessitent la plus grande attention et précision.
Dans ce cadre, le chirurgien esthétique propose la solution la plus adaptée aux patients pour traiter leurs lésions dermatologiques avec un souci permanent d’efficacité dans le geste et de minimisation de la cicatrice.
Les différentes interventions de chirurgie dermatologique
Dr Michael Benoilid
Qui est le chirurgien dermatologiste, expert des opérations sur la peau ?
D’ordinaire, c’est le spécialiste de la médecine de la peau, le dermatologue ou le chirurgien plasticien qui la pratique. La chirurgie dermatologique peut être directement effectuée dans le cabinet du praticien, si celui-ci possède le matériel nécessaire à l’intervention. Néanmoins, certaines problématiques de santé peuvent impliquer une intervention chirurgicale dermatologique dans un hôpital ou une clinique.
La chirurgie dermatologique se concentre sur le traitement des lésions cutanées, qu’elles soient bégnines ou plus problématiques. Joignant l’expertise du dermatologue au geste du chirurgien, cette discipline permet l’ablation de la lésion, puis, potentiellement, la reconstruction selon la taille de l’ablation et la zone du corps dans laquelle elle se situe.
Quel est le champ d’action de la chirurgie dermatologique ?
La chirurgie dermatologique a plusieurs fins. Elle peut aussi bien diagnostiquer une maladie dermatologique, que favoriser le traitement d’une pathologie, ou être effectuée pour des raisons purement esthétiques.
Ainsi, une opération chirurgicale ayant trait à la dermatologie peut aussi bien concerner :
- Un carcinome basocellulaire, une tumeur contre laquelle la chirurgie dermatologique est très efficace ;
- Un lipome, une tumeur sous-cutanée due à une prolifération de cellules graisseuses
- L’apparition de kystes, une paroi sous-cutanée contenue du sébum en excès en raison de glandes sébacées dysfonctionnelles ;
- Un carcinome épidermoïde cutané, une croissance anormale des cellules squameuses, constituant le deuxième cancer de la peau le plus courant ;
- Une reprise de cicatrices, afin de réparer certaines pouvant être inesthétiques, voire douloureuses ;
- De la chirurgie réparatrice, afin d’améliorer l’apparence de la peau après ablation d’une tumeur ;
- Des grains de beauté malins ou simplement disgracieux.
Greffe, exérèse, laser : les méthodes de la chirurgie dermatologique
Selon la nature du problème de santé ou esthétique rencontré par le patient, le chirurgien dermatologue peut effectuer différentes procédures inhérentes à sa spécialité.
- Le cancer de la peau :
Le cancer de la peau se développe la plupart du temps en raison d’une exposition trop fréquente et allongée au soleil. A la suite de celle-ci peuvent apparaître des cellules atypiques, inhérentes aux carcinomes basocellulaire et épidermoïde, ou aux mélanomes. Le chirurgien dermatologue peut traiter ces cancers cutanés. - La greffe de peau :
Lorsqu’one zone du corps est endommagée par des plaies importantes, des ulcères ou des brulures, la chirurgie dermatologique peut recommander une greffe de peau. Une surface cutanée saine du patient est alors prélevée, et transplantée sur la région souffrante du corps. - L’exérèse chirurgicale :
De nombreux patients viennent pour procéder à l’ablation d’un grain de beauté, d’un kyste ou d’un carcinome. L’opération à effectuer alors consiste en une exérèse, propre à la chirurgie dermatologique, généralement effectuée sous anesthésie locale. - Le traitement laser :
Si la peau présente des cellules endommagées, comme des cicatrices d’acné, des rides, ou des taches au niveau de la pigmentation, il est possible de les traiter par intervention d’un laser. Le chirurgien dermatologue peut ainsi détruire ces cellule grâce à un rayon de lumière concentrée.
Vous avez un grain de beauté suspect ? Une douleur cutanée qui vous inquiète ?
Posez une question sur ce sujet