19 mars 2024
Combien de temps dure l’effet du botox ? Vidéo YouTube
Dans ce « short », cette courte vidéo YouTube, le Dr Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris, répond à l’une des questions les plus fréquentes au sujet des injections : « Combien de temps dure l’effet du botox ? »
Retranscription de ces explications et conseils de lecture pour s’informer de façon claire, simple et fiable sur les effets du botox.
Retranscription audio en texte de la vidéo
Combien de temps l’effet du botox dure-t-il ?
Dr Michaël Benoilid : La séance d’injection de botox dure 10 minutes et se fait au cabinet. Elle n’est pas douloureuse. L’effet du Botox dure entre 6 mois et un an et son effet est différent entre les individus. L’objectif de ces injections de Botox est de lisser et de faire disparaître les rides du front, du contour des yeux et les rides entre les sourcils.
Effets d’une injection de botox
Comme indiqué dans la vidéo, les effets d’une injection de toxine botulique (le nom complet du botox !) dépendent des individus, mais aussi des rides à traiter.
Si ce produit est autant utilisé pour atténuer les rides du visage depuis 50 ans, c’est principalement du fait de son action décontractante. En effet, la toxine botulique réduit la contraction des muscles du visage (ou de toute autre zone d’injection). Quand les muscles du visage sont détendus, relaxés, le visage est visiblement plus lisse.
Le botox a donc un double effet vertueux : il adoucit les traits du visage, tout en ralentissant la formation de nouvelles rides.
En savoir plus sur les injections de botox
Durée d’une injection botox
- Temps d’injection : 10 minutes environ
- Résultats visibles sous 4 à 7 jours
- Résultats durables jusqu’à 6 mois à 1 an en moyenne
Comment faire durer ses injections de botox ?
Il n’existe pas de remède miracle pour faire durer le botox indéfiniment. Naturellement, les effets avant/après du botox commencent à s’amoindrir environ 2 mois après l’injection, puisque le corps évacue peu à peu la toxine botulique.
Toutefois, avec quelques gestes de précaution, on peut faire tenir son résultat le plus longtemps possible, soit environ 1 an :
- Éviter de pratiquer un sport intense ou de se rendre dans un lieu très chaud (sauna, hammam, bain brûlant) dans les jours suivants l’injection
- Toucher le moins possible son visage durant la semaine suivant l’injection, pour éviter de diffuser et répartir le produit hors de la zone souhaitée
- Prendre soin de sa peau en prenant l’habitude d’une alimentation équilibrée et, si besoin, effectuer un bilan sanguin pour vérifier l’absence de carence alimentaire susceptible d’affecter le tonus et la cicatrisation de la peau