30 octobre 2023
Perte de poids, et après ?
Si vous arrivez sur cette page après une belle perte de poids, félicitations !
Que vous ayez atteint votre objectif ou que vous soyez encore en phase d’amaigrissement, vous constatez peut-être que votre peau est moins ferme, voire distendue. C’est ce qu’on appelle le relâchement cutané. Il peut être passager ou durable, selon votre mode de vie et votre patrimoine génétique.
Alors, comment s’assurer d’ajuster sa tenue d’Eve ou d’Adam à ses nouvelles mensurations ? Quelles sont les astuces et traitements pour retrouver une peau tonique avec ou sans chirurgie ?
Le Docteur Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris 16e, partage ses conseils et connaissances sur la chirurgie des séquelles d’amaigrissements.
Conserver une bonne hygiène de vie
Certaines habitudes de vie bichonnent votre peau et vous aideront à retendre naturellement la peau du ventre, du dos, des cuisses et des bras :
- S’hydrater tout au long de la journée
- Avoir une alimentation variée et riche en fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et de nutriments
- Masser chaque soir les zones où la peau est flasque ou détendue avec un baume ou une huile nourrissante
- Continuer le sport pour garder un poids stable et retendre la peau autour des muscles
- Réduire sa consommation de tabac et d’alcool pour faciliter la cicatrisation des vergetures
Si vous souhaitez continuer à mincir, veillez à garder un rythme lent, mais stable. Perdre plus d’1kg par semaine est trop rapide pour que votre peau puisse s’y adapter.
L’électrostimulation est aussi une solution envisageable pour retendre sa peau, mais il est à noter que les résultats sont assez variés d’une personne à l’autre. De plus, les impulsions électriques ne contribuent à redessiner la silhouette que si elles sont combinées à une activité sportive.
Envisager une chirurgie bariatrique avec un retrait de peau
Lorsque le relâchement cutané est très important, le recours à la chirurgie plastique est la solution la plus radicale, mais également la plus efficace pour lifter la silhouette.
La chirurgie plastique post-bariatrique a mis au point différentes opérations pour réparer les séquelles de l’amaigrissement. Elle est particulièrement conseillée après la pose d’un anneau gastrique, une fois que le poids du patient s’est stabilisé depuis plus de 3 mois.
La brachioplastie, un lifting pour retendre la peau des bras
Le lifting des bras vise principalement la face interne du bras, qui peut donner un effet « chauve-souris » avec l’âge et la perte de poids. Après l’opération, la circonférence du bras est visiblement réduite. Les contours du bras se redessinent en quelques semaines, avec un résultat définitif environ 6 mois après le lifting.
L’abdominoplastie une opération pour retirer l’excès de peau au niveau du ventre après un accouchement ou un amaigrissement important
En cas de relâchement cutané du ventre, l’excès de peau et de tissu graisseux associé forme un amas autour et en dessous du nombril. Ce surplus de peau peut même recouvrir le pubis.
L’abdominoplastie, aussi appelée lifting du ventre ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie plastique visant à retendre la peau du ventre. Elle nécessite parfois de resserrer les muscles grands droits, si ceux-ci avaient été écartés par l’obésité.
Cruroplastie ou dermolipectomie des cuisses
Comme un lifting, cette opération de chirurgie plastique retire l’excès de peau et de graisse qui persiste dans la face interne des cuisses après une perte de poids.
Lifting du visage
Une fois les « bonnes joues » perdues, des bajoues peuvent se former. Le lifting du visage et du cou retend la peau tombante pour un effet rajeunissant et amincissant. Le visage semble alors plus tonique.
Chirurgie des seins
La perte de poids et les changements hormonaux provoquent des déformations des seins chez la femme, comme chez l’homme.
La réduction mammaire, cure de ptose, augmentation mammaire par prothèse, gynécomastie ou plastie prothèse sont autant de solutions pour les seins vidés, déformés, tombants, trop gros ou trop amincis par la perte de poids. La taille et la forme de la poitrine sont ainsi réharmonisées par la chirurgie mammaire post-bariatrique.
Bodylift : une prise en charge complète de la silhouette
Le bodylift mêle plusieurs interventions durant la même opération de chirurgie plastique post-bariatrique.
L’ensemble de la silhouette est ainsi sculpté. Le ventre, le dos, les fesses… Toutes les zones qui avaient pu être transformées par le surpoids ou l’obésité sont liftées. Si des creux se sont formés, ils sont regalbés par lipofilling. Après un bodylift, toute la silhouette reprend une forme harmonieuse.