10 décembre 2024
Quels résultats avant et après une gynécomastie ?
Une gynécomastie consiste en un développement excessif du tissu mammaire chez l’homme, ce qui entraîne une augmentation du volume des seins. Une cure de gynécomastie peut remédier à cette affliction. L’intervention chirurgicale laissera néanmoins des séquelles sur le corps du patient. Le docteur Michael Benoilid, chirurgien plastique à Paris, vous explique en quoi consistent les résultats avant et après une gynécomastie.
Retranscription textuelle de l’audio de la vidéo
Quels résultats avant et après une cure de gynécomastie ?
C’est un cas très intéressant. On voit ici un homme qui avait une gynécomastie. Une gynécomastie, c’est un excès de glande mammaire chez un homme ; ça arrive extrêmement fréquemment. Et ce patient avait aussi une perte de poids massive, quelques dizaines de kilos. Ce qu’on voit, ce sont les stigmates de cette perte de poids, avec la peau en excès au niveau du thorax. L’idée de cette chirurgie-là, c’est de retendre toute cette peau via des cicatrices. Effectivement, il y a des cicatrices auxquelles on ne peut pas se soustraire pour redonner une forme lisse au thorax ici. Donc il y a une cicatrice autour de l’aréole, et une qui est dans le sillon sous-mammaire. Cette chirurgie-là, elle s’effectue sous anesthésie générale, pendant environ deux heures, mais il faut accepter les cicatrices.
Définition et traitement de la chirurgie plastique de la glande mammaire masculine
La gynécomastie, en augmentant le volume mammaire chez l’homme, peut entraîner des répercussions psychologiques et sociales significatives. Cette condition peut inciter à envisager une intervention de chirurgie plastique appelée cure de gynécomastie, ou gynécoplastie pour homme.
Selon la nature et l’étendue de l’affliction dont souffre le patient, les approches chirurgicales divergent :
- Dans le cas d’une adipomastie, lorsque l’augmentation mammaire est due à un excès de tissu adipeux sans hypertrophie glandulaire, une simple liposuccion permettra de remédier à l’affliction ;
- Lorsque l’hypertrophie glandulaire ne s’accompagne pas d’excès de peau, le chirurgien plastique retirera la glande mammaire en effectuant une incision discrète sous l’aréole, laissant une cicatrice à cet endroit ;
- Si un surplus de peau notable accompagne l’hypertrophie glandulaire, le professionnel emploiera une technique de pédicule inférieur. À ce moment, des incisions sont effectuées autour de l’aréole et sous le sein. L’excès cutané est ainsi retiré, tout en repositionnant l’aréole de manière harmonieuse.
Indépendamment du type d’intervention envisagé, certaines précautions d’usage doivent être prises avant l’opération. Ainsi, le patient doit :
- Avoir arrêté de fumer un mois avant, et un mois après l’opération ;
- Être à son poids idéal depuis six mois au minimum.
D’autres précautions peuvent être communiquées après une consultation auprès du Dr. Michael Benoilid dans son cabinet à Paris XVI. Le déroulement de l’opération de gynécomastie implique, de plus, une certaine patience pour en percevoir les résultats définitifs.
Combien de temps faut-il attendre pour les résultats d’une cure de gynécomastie pour homme ?
La sortie après l’intervention s’effectue le soir même, en ambulatoire. Si le résultat sur la glande mammaire se perçoit dès le lendemain, il faudra attendre quelques temps avant que n’apparaisse le résultat définitif. Loin d’être anecdotique, la gynécoplastie implique un suivi régulier, ainsi qu’une prévention auprès du patient.
Pour le patient, il s’agit donc de s’attendre à ce que le corps change, et conserve une cicatrice correspondant au type d’intervention employé. Le suivi opératoire consécutif à une cure de gynécomastie pour homme implique 5 rendez-vous réguliers sur une année pour s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation.