26 juin 2024
Combien de temps après la grossesse peut-on réaliser une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie après grossesse est une opération de chirurgie esthétique consistant à resserrer les muscles abdominaux et à retendre la peau du ventre déformée par la grossesse et tous les chamboulements hormonaux qui l’accompagnent.
Lorsque l’on attend 1 an environ après la grossesse – soit le temps de retrouver un poids et un niveau hormonal stable – cette opération offre des résultats remarquables. Après leur convalescence, les patientes renouent avec un ventre visiblement plus lisse et plus tonique ; une silhouette qui réconforte les mamans dans leur image de femme, à part entière, au-delà de ce qui est souvent perçu comme des « stigmates » de la maternité.
Quelques mots sur le recours à l’abdominoplastie après grossesse
Il est essentiel de rappeler que chaque corps, et chaque grossesse, sont différents. Certaines femmes retrouvent un ventre plat quelques mois après avoir accouché, d’autres se voient transformées, « déformées » disent-elles, par la ou les grossesses. Les vergetures, la prise de poids, la peau détendue au niveau du ventre sont autant de changements sur le corps post-partum. Si certaines les acceptent pleinement, voire apprécient réellement ces témoignages d’un grand moment de leur vie, d’autres vivent ce changement de silhouette comme une source de complexe.
Cet article vise à informer sur les délais d’une abdominoplastie post-grossesse. Il ne remplace pas une véritable discussion avec un professionnel de santé.
Vous souhaitez plutôt parler avec un chirurgien esthétique reconnu ? Prenez rendez-vous sur Doctolib avec le Dr. Benoilid, chirurgien à Paris 16e, pour un diagnostic complet et un échange à cœur ouvert sur vos attentes, vos envies et les options qui s’offrent à vous au regard de votre historique médical et de votre situation particulière.
Délai minimum avant une opération post-grossesse
1 an après le dernier accouchement
Le corps continue de vivre un bouleversement post-partum durant toute l’année suivant la grossesse, modifiant le poids et la silhouette des jeunes mamans. Le délai minimum recommandé avant toute opération impactant la silhouette est donc d’1 an après accouchement, soit le temps que tout se stabilise. Ce délai peut être allongé si le poids de la patiente n’est pas stabilisé, ou si l’allaitement est toujours en cours.
3 mois après allaitement
En cas d’allaitement long, il est conseillé d’attendre au minimum 3 mois après la dernière tétée pour envisager une abdominoplastie ou une autre chirurgie après grossesse, comme un mommy makeover ou un lifting des seins.
Quand recourir à l’abdominoplastie en cas de grossesses multiples ?
Si vous avez envie d’agrandir la fratrie, l’idéal est d’attendre d’avoir donné naissance à tous ses enfants avant de recourir à cette opération. Autrement, le tablier cutané pourrait se reformer après la prochaine grossesse et vous aurez, à nouveau, un excès de peau localisé.
Avoir recours à une abdominoplastie n’empêche pas de retomber enceinte, mais retomber enceinte annule les effets de l’abdominoplastie.