30 janvier 2024
Comment augmenter le volume de sa poitrine ?
De nombreuses femmes souhaiteraient amplifier le volume et améliorer le galbe de la poitrine. Chaque jour ou presque, de nouvelles patientes se présentent dans mon cabinet de chirurgie esthétique à Paris 16e pour augmenter le volume de leur poitrine d’un ou plusieurs bonnets.
L’une des questions les plus fréquentes est : « Comment faire grossir mes seins ? ».
Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous, avec ou sans chirurgie, si vous envisagez de faire refaire votre poitrine.
Augmentation mammaire par pose d’implant
La pose d’implants ou de prothèses mammaires est la solution la plus connue pour gagner 1 à 2 bonnets.
Le résultat peut être très visible, très impressionnant visuellement, ou au contraire très discret. En effet, il existe différentes formes d’implants mammaires (plus ou moins ronds, plus ou moins anatomiques, plus ou moins volumineux) pour adapter l’ampleur de l’augmentation mammaire selon le désir de chaque patiente.
Un diagnostic est également à mener par le chirurgien des seins avant toute intervention. L’épaisseur de la peau et de la glande mammaire déterminent la future position de l’implant et l’emplacement de la cicatrice. L’incision est pratiquée sous l’aisselle, sous le sein ou dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole pour obtenir une cicatrice la plus discrète possible.
Augmentation mammaire par lipofilling
L’augmentation des seins par lipofilling consiste à amplifier le volume de la poitrine ou à lui redonner une certaine symétrie par injection de graisse localisée.
La graisse est prélevée sur une zone donneuse de la patiente (cuisses, ventre, hanches…) par lipoaspiration. Elle est ensuite filtrée et réinjectée aux endroits voulus.
Cette augmentation mammaire sans cicatrice ne permet d’obtenir qu’un résultat subtil, équivalent à une taille ou une demi-taille de bonnet maximum. Toutefois, cela suffit à rééquilibrer une poitrine asymétrique.
Par exemple, une patiente se présentant avec un petit sein gauche d’équivalent bonnet A et un sein droit avec un volume équivalent bonnet B pourra ressortir de notre cabinet de chirurgie esthétique des seins avec une poitrine aussi grosse des deux côtés. Si un sein est moins rond que l’autre, le lipofilling va également permettre de lui redonner un joli galbe équilibré.
Augmentation mammaire composite (implant + lipofilling)
L’augmentation des seins par implants mammaires et lipofilling combine les deux techniques pour obtenir un résultat à la fois volumineux et naturel.
La prothèse choisie est plus fine que si elle était utilisée seule pour l’augmentation mammaire, pour que l’implant soit à la fois moins visible et moins palpable. Une couche de graisse est injectée entre la prothèse et la peau pour former une texture « de vrai sein » dans le tissu sous-cutané. La peau mammaire maintient ainsi sa souplesse. La transition entre le thorax et le sein est douce, pour que le rebord des implants soit le moins perceptible possible.
L’augmentation mammaire composite est conseillée aux femmes minces et aux personnes recherchant un gain de volume conséquent, mais sans démarcation.
Augmenter la poitrine visuellement sans la faire grossir avec le lifting du sein
Le lifting du sein est préconisé lorsque l’on veut retrouver une poitrine haute et galbée, sans forcément rajouter de volume autour de la glande mammaire.
Cette opération de mastopexie aussi appelée « cure de ptôse » ou « lifting du sein » consiste à remonter la peau de la poitrine. Le chirurgien mammaire redresse la poitrine. Ainsi, les mamelons et aréoles sont replacés au centre de la poitrine, plutôt que de regarder vers le sol. Le décolleté retrouve le galbe de sa jeunesse. Cette intervention rajeunit visiblement la silhouette et donne l’impression de seins plus gros, même sans implant ni lipofilling.
Grossir des seins sans chirurgie esthétique
Vous souhaitez faire gonfler votre poitrine sans bistouri ?
Des solutions existent pour augmenter la taille de ses seins temporairement ou durablement ! Ces solutions peuvent être combinées aux interventions pratiquées dans notre centre de chirurgie des seins à Paris 16e :
Utilisation de soutien-gorge de type push-up ou de prothèses externes : Des prothèses mammaires externes peuvent être utilisées pour augmenter visuellement la taille des seins sans chirurgie. Celles-ci sont souvent utilisées temporairement, pour porter une belle robe, ou au quotidien, pour tester l’impact d’une taille de seins différente sur son quotidien (et sur le regard de son ou sa partenaire) avant de prendre rendez-vous pour une éventuelle chirurgie.
Thérapies hormonales : Certaines thérapies hormonales peuvent être prescrites pour stimuler la croissance des tissus mammaires. Cependant, cette méthode est moins prévisible et comporte des risques et des effets secondaires potentiels. Par ailleurs, l’accroissement de la taille des seins est un effet secondaire courant des pilules contraceptives. Dans tous les cas, un traitement médical doit impérativement être prescrit par un professionnel de santé et donner lieu à un suivi (bilan hormonal, prises de sang régulières, etc.)
Massage et stimulation physique : Les exercices ciblés sur les pectoraux et les massages de la poitrine raffermissent la peau et les muscles de la poitrine, ce qui a pour effet de la rehausser naturellement et donc de donner l’impression visuelle d’une poitrine plus volumineuse. Ces méthodes découlent d’une excellente hygiène de vie et sont vivement encouragées. Toutefois, souvent, cela ne suffit pas aux yeux des patientes qui désirent accentuer le galbe et le volume de leur poitrine.
Poser mes questions à un spécialiste de la chirurgie des seins