Accueil » Blog » Comment choisir ses implants mammaires ?

25 septembre 2024

Comment choisir ses implants mammaires ?

Choisir ses implants mammaires ne s’effectue pas uniquement selon son envie. La décision doit également prendre en compte plusieurs éléments. Parmi ceux-ci figurent notamment la morphologie de la patiente, ses antécédents de santé, ainsi que la texture de sa poitrine. Entre forme ronde et forme anatomique, comment choisir ses implants mammaires ?

Chirurgie mammaire et confiance en soi

Choisir un implant mammaire de forme ronde : caractéristiques

L’une des références en vue d’une mammectomie est l’implant de forme ronde. Celui-ci donne au sein un rendu davantage pigeonnant, permettant un aspect généreux et décolleté. La prothèse mammaire de forme ronde est la plus utilisée pour un geste de plastie consistant en une augmentation mammaire. Elle confère au sein un toucher souple, très naturel.

Au fil du temps, les enveloppes des implants mammaires ronds se sont adaptées aux différents grains de peaux des patientes. Par conséquent, elles peuvent être lisses ou microtexturées, pour apporter une harmonie avec l’ensemble du corps.

Selon le dossier de la patiente, un implant mammaire rond peut être composé de :

  • sérum physiologique,
  • gel de silicone,
  • ou d’hydrogel.

Il est possible de choisir le type d’implant mammaire en fonction des avantages et inconvénients que chacun revêt. Pour les prothèses mammaires de forme ronde, on leur reconnaît une grande adaptabilité aux morphologies des patientes, aussi bien sur le plan de la projection que de la taille de l’implant. Par ailleurs, elles présentent moins de risques de rotation. En revanche, l’un de ses défauts peut être un aspect trop pigeonnant et peu naturel si le sein n’est pas relâché.

Choix d’une prothèse mammaire de forme anatomique

L’alternative en matière de choix d’implants mammaires consiste en ceux à la forme anatomique, ou en demi-goutte. Ces prothèses imitent davantage la forme naturelle des seins, en leur donnant un aspect plus discret.

Néanmoins, les implants de forme anatomique présentent des risques plus élevés de bascule ou de rotation au sein de la loge. Il s’agit là d’un des plus grands inconvénients de ce type de prothèse mammaire. Aussi la surveillance doit-elle se faire sur un rythme plus régulier, et l’opération, selon une technique spécifique.

En revanche, leur forme donne un aspect très naturel à la poitrine, ainsi qu’un décolleté en pente douce, paraissant là encore organique. Généralement, les implants à forme anatomique sont conseillés auprès de patientes aux glandes mammaires n’étant pas très développées, ou dotées de silhouettes plutôt longilignes, et qui ne voudraient pas d’insertion rétromusculaire.

Contrairement aux implants ronds, les prothèses mammaires anatomiques sont uniquement remplies par du gel de silicone cohésif. Ce type de remplissage de l’implant donne un toucher naturel, tout en assurant à la prothèse davantage de stabilité et de résistance.

Votre chirurgien plastique vous accompagne dans le choix des implants mammaires

Vous n’êtes pas seule lorsqu’il s’agit de choisir le type d’implants mammaires en vue d’un geste de plastie prochaine. Au cours d’un rendez-vous avec le docteur Michaël Benoilid, votre chirurgien esthétique sur Paris, celui-ci prendra en compte à la fois vos souhaits concernant la forme et la taille de la future prothèse, comme les particularités de votre morphologie, et vos antécédents de santé.

De cette manière-là, il sera plus aisé de choisir le type d’implant mammaire, le remplissage, et la texture de la prothèse, pour que le tout semble naturel et harmonieux après le geste de mammoplastie.

Afin de réussir à vous projeter, le docteur Benoilid propose plusieurs simulations du rendu de l’implant mammaire, une fois posé. Un soutien-gorge adapté peut intégrer une prothèse en lui donnant le volume nécessaire ; plus révélatrice, une simulation 3D peut recréer l’aspect futur qu’aura votre poitrine une fois le geste de plastie mammaire effectué. Une solution parfaite et confortable pour choisir l’implant mammaire le plus adapté à chaque patiente.