Accueil » Blog » Les chirurgies esthétiques à ne pas faire : raisons et explications

12 novembre 2024

Les chirurgies esthétiques à ne pas faire : raisons et explications

Si, dans la majorité des cas, les interventions esthétiques n’occasionnent pas de séquelles, certains gestes sont à proscrire au plus haut point. Les chirurgies esthétiques à ne pas faire sont aussi bien dues à des processus dangereux, qu’à un manque de maîtrise de la part du professionnel en charge de l’opération. Une excellente raison pour bénéficier d’un accompagnement auprès d’un expert reconnu de la chirurgie esthétique à Paris.

Chirurgie mammaire et confiance en soi

Quelles sont les pires chirurgies esthétiques à éviter ?

Les raisons pour lesquelles certaines chirurgies esthétiques sont à éviter sont diverses. Certaines ont trait à des gestes risqués, d’autres à des produits désormais prohibés, lorsque d’autres sont tributaires de l’expertise du chirurgien esthétique dans l’accompagnement qu’il propose.

BBL : Brazilian Butt Lift

L’intervention appelée Brazilian Butt Lift, ou BBL, est appréciée par beaucoup pour sa capacité à remodeler les fesses, leur prêtant ainsi des formes rondes et plus conséquentes que par le passé.
En dépit de ses attraits esthétiques, le BBL fait partie des chirurgies esthétiques à ne pas faire. Et pour cause : elle peut provoquer des embolies graisseuses pouvant être mortelles. Afin d’injecter la graisse prélevée sur le reste du corps, les chirurgiens utilisent une canule, sans parvenir à déterminer précisément où sera relâchée la graisse dans la fesse. Cette partie du corps possède de multiples vaisseaux sanguins, reliés à une veine cave inférieure, elle-même connectée au cœur. Aussi existe-t-il un risque pour que la graisse soit injectée dans un vaisseau sanguin, et qu’elle se soit déplacée vers le cœur ou les poumons.
En 2022, l’ASPS (American Society of Plastic Surgeons) estimait que le Brazilian Butt Lift était une chirurgie esthétique à ne pas faire, représentant 0.03% de mortalité.

Le silicone liquide

Qui évoque les opérations chirurgicales à éviter à tout prix ne pourra éviter la mention du silicone liquide. Si l’on retrouve cette matière accessible dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie automobile ou le bricolage, le silicone liquide a été interdit à des fins de chirurgie esthétique depuis 1992. Ce produit créait de nombreux désagréments, pour certains mortels, dont des inflammations, granulomes, ou lymphomes. Ces problèmes sont causés par la nature même du silicone liquide, qui a tendance à se propager dans l’organisme.

Liposuccion excessive

La liposuccion excessive fait évidemment partie des chirurgies esthétiques à éviter à tout prix. Malheureusement, bien davantage qu’un choix, elle est consécutive à une mauvaise maîtrise de la part du professionnel responsable de l’opération. Plusieurs problèmes peuvent apparaître suite à une liposuccion ayant occasionné un retrait trop conséquent de masse graisseuse :

  • Apparition de bosses, de creux et d’irrégularités dans la texture de la peau, due à des zones de l’anatomie pourvue de trop peu de graisse.
  • La peau pourrait ne pas se rétracter correctement si trop de graisse a été retirée en un endroit. Aussi, une liposuccion excessive peut provoquer un relâchement cutané.
  • Retirer trop de graisse à des fins de liposuccion peut également occasionner de graves problèmes de santé. Des caillots sanguins peuvent ainsi se former, avant de se déplacer vers les poumons, ce qui créerait une embolie pulmonaire. On dénombre également des infections, et des complications cardiaques suite à l’ablation de la graisse inhérente à une liposuccion excessive.

Implants mammaires de grande taille

Préalablement à toute opération de chirurgie esthétique d’augmentation mammaire, plusieurs rendez-vous avec un professionnel reconnu tel que le docteur Michael Benoilid sont nécessaires. Ces entretiens visent à déterminer la taille de l’implant mammaire qui permettra d’accroître la taille de la poitrine de la patiente. Cet avis d’expert est extrêmement important, car en passant outre, la pose d’implants mammaires de grande taille peut devenir une chirurgie esthétique à ne pas réaliser. Et pour cause ; cet ajout mammaire peut provoquer des hypertrophies, générant notamment des douleurs dorsales. Un autre danger est l’apparition d’une ptose mammaire, souvent accompagnée d’un écartement des seins. Enfin, la pose d’implants mammaires trop grands peut favoriser l’apparition de vergetures.

Faites-vous accompagner par un chirurgien expert à Paris

Un élément de votre physique vous embarrasse, et provoque de la gêne dans vos interactions quotidiennes ? Il est possible d’y remédier, mais pas à n’importe quel prix. Afin d’éviter des chirurgies esthétiques néfastes, faites-vous accompagner par un chirurgien esthétique reconnu dans le seizième arrondissement de Paris : le docteur Michael Benoilid.
Au cours de vos rendez-vous, un dialogue se nouera au cours duquel vous échangerez sur vos envies d’opération. Le praticien pourra vous conseiller et recommander les solutions présentant le moins de risques pour votre santé, et permettant de remédier aux soucis plastiques qui vous importunent.

Contactez le Dr Benoilid pour échanger au sujet de votre projet.