15 janvier 2024
Prise en charge chirurgie réparatrice après perte de poids
De nombreuses chirurgies de l’obésité telles que la sleeve, le bypass, la gastrectomie et la gastroplastie (plus connue sous le nom « pose d’anneau gastrique ») accélèrent l’amaigrissement. Mais si cette perte de poids intense est très bénéfique pour la santé, elle a parfois des effets délétères sur la silhouette.
En effet, après un amaigrissement important, la peau qui était auparavant distendue se relâche. Les seins tombent. Le dessous des cuisses et des bras s’affaisse. Cet excès de peau enveloppe la silhouette, ce qui est source de gêne et de complexes au quotidien.
La chirurgie réparatrice après sleeve, bypass ou perte de poids importante n’est que très partiellement prise en charge par la mutuelle et la CPAM.
Voyons, au cas par cas, les différents types d’opérations de chirurgie plastique envisageables et leur prise en charge par les organismes de santé.
Les différentes interventions de chirurgie réparatrice pour réharmoniser la silhouette
Bodylift, chirurgie réparatrice de l’obésité dans son ensemble
Le bodylift est une prise en charge complète de la silhouette, combinant des techniques de lifting et de retrait d’excès de peau à un lipofilling, pour les zones du corps creusées par la perte de poids.
Brachioplastie, la chirurgie des bras
Le lifting des bras corrige l’excédent de peau sur la face interne du bras.
Abdominoplastie, retendre le ventre après un amaigrissement important
Le surplus de peau et de tissu graisseux qui subsiste après une perte de poids peut former un amas dans la région du ventre et du pubis. La plastie abdominale permet de retendre la peau autour du nombril, ce qui amincit visiblement la silhouette.
Chirurgie des seins homme & femme
L’obésité entraîne des déformations des seins similaires chez les personnes des deux sexes. La perte de poids amincit et déforme la poitrine. Les seins semblent vidés, tombants, voire asymétriques.
Pour y remédier, 3 types d’interventions existent :
- La réduction mammaire et la gynécomastie permettent de réduire le volume des seins.
- Le lifting de poitrine va traiter la ptôse mammaire en rehaussant la poitrine.
- Les différentes prothèses et implants mammaires vont permettre de redonner du volume et une forme galbée à la poitrine.
Chirurgie réparatrice des cuisses
La cruroplastie, aussi appelée dermolipectomie, est une intervention de chirurgie plastique visant à retirer l’excès de peau qui subsiste dans la face interne des cuisses, diminuant ainsi les inconforts liés aux frottements.
Quelle prise en charge des opérations de chirurgie réparatrice obésité par la CPAM ?
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge certaines opérations de chirurgie bariatrique sous conditions :
- Âge du patient ou de la patiente compris entre 18 et 60 ans
- IMC indiquant une obésité
- Absence de contre-indication psychologique
- Absence de risque opératoire avéré
- Décision approuvée collégialement par les professionnels de santé (médecin traitant, endocrinologue, psychologue) et entrant dans votre parcours de soin
La Sécurité sociale ne prend jamais à charge 100% du coût de la chirurgie contre l’obésité. Par exemple, le taux de prise en charge est de 70 % de 357,80 € (tarif conventionné) pour une sleeve. Un niveau de remboursement très faible, puisque le tarif conventionné n’inclut pas les dépassements d’honoraires, les frais de confort à l’hôpital, etc.
Seule la complémentaire santé vous aidera à alléger ce reste à charge. Les conditions de remboursement sont très variables selon les mutuelles et le niveau de couverture choisi.
Comment obtenir une prise en charge de chirurgie réparatrice ?
Pour toute prise en charge de chirurgie réparatrice par la Sécurité sociale, votre médecin traitant doit transmettre un dossier d’entente préalable à la CPAM de votre département.
Vous devrez ensuite obtenir la validation de la CPAM pour programmer une intervention avec votre chirurgien.
Rencontrez le Docteur BENOILID, chirurgien esthétique et plastique à Paris 16e, pour un conseil, un soin et un accompagnement personnalisés, notamment en matière de chirurgie post-bariatrique.