17 août 2023
Tout comprendre à la chirurgie mammaire
La chirurgie mammaire ou chirurgie des seins est l’une des interventions les plus pratiquées dans les cliniques esthétiques du monde entier.
De nombreuses femmes rêvent d’une poitrine ferme et harmonieuse. Quelle que soit la forme (en pomme, en poire, tombants…) et la taille de leurs seins (trop petits, trop lourds, asymétriques), la chirurgie mammaire permet de retrouver un certain confort avec un bon maintien de la poitrine et une harmonie de la silhouette.
Spécialiste de la chirurgie mammaire à Paris, le Dr Michael Benoilid vous conseille et vous oriente vers le traitement le plus adapté à votre demande, au cas par cas.
Les différents types d’opérations de chirurgie esthétique des seins
La mammoplastie est un terme générique regroupant à la fois les opérations purement esthétiques et les opérations de chirurgie plastique reconstructrice.
Ainsi, on parle de chirurgie esthétique des seins pour :
- Augmentation de la poitrine par prothèses mammaires, pour agrandir le volume de sa poitrine de un à plusieurs bonnets
- Plastie prothèse mammaire, pour les seins tombants et vidés
- Augmentation mammaire par lipofilling, pour agrandir légèrement la poitrine et/ou lui redonner du volume sur le dessus
- Lifting de la poitrine, aussi appelée mastopexie ou ptôse mammaire, pour remonter et retendre la poitrine relâchée avec un joli galbe
- Correction d’asymétrie mammaire, mêlant parfois plusieurs techniques d’intervention
- Réduction mammaire, pour diminuer la grosseur et le poids de la poitrine
- Chirurgie des seins tubéreux (asymétrique, petit et tombant) ou d’une malformation mammaire
- Changement ou ablation de prothèses mammaires
- Reconstruction mammaire post-mastectomie
- Intervention de débridage des mamelons invaginés, pour faire ressortir le mamelon aplati
Chirurgie mammaire et allaitement
Après l’allaitement, le sein change. Donner le sein tend à abîmer la poitrine. Le sein est généralement plus tombant, mais l’intervention reste tout à fait possible.
Au contraire, il est parfois conseillé d’attendre d’avoir eu des enfants avant d’avoir recours à la chirurgie des seins. Certaines opérations de chirurgie mammaire – principalement la réduction mammaire et la mastopexie – peuvent léser la glande mammaire et sectionner les canaux lactifères. Pour être sûre de pouvoir allaiter, mieux vaut pratiquer l’intervention quelques mois ou années après la dernière grossesse. Après, il n’y a pas d’âge pour refaire sa poitrine. De nombreuses femmes de 40 et + ont recours au lifting des seins pour retrouver leur poitrine d’antan.
Si vous ne souhaitez pas avoir d’enfants, l’opération des seins est possible dès 18 ans, ou un peu avant avec une autorisation parentale et si la poitrine est déjà entièrement formée.
Augmentation mammaire avec et sans prothèses
L’augmentation mammaire est, avec la liposuccion, l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France et dans le monde. Mais saviez-vous qu’il était possible d’augmenter sa poitrine sans chirurgie ?
Le lipofilling mammaire est une injection de graisse ciblée. La graisse est extraite du corps de la patiente, puis filtrée et enfin injectée dans la zone choisie pour regonfler la poitrine sans implants. Ainsi, il est possible de réharmoniser des seins asymétriques, de redonner du galbe à une poitrine ou de gagner un peu de volume sans passer par le bistouri.
La pose d’implants mammaires, au contraire, est une intervention chirurgicale. Cette intervention nécessite une hospitalisation au sein de la clinique esthétique. Différentes techniques de pose et types de prothèse existent pour un résultat plus ou moins naturel, plus ou moins gros… Tout dépend du besoin et des envies de la patiente. Dans tous les cas, un délai légal de réflexion de 15 jours est prévu entre l’obtention du devis de l’intervention et l’opération à proprement parler. Vous aurez donc le temps de prendre votre décision à tête reposée et de poser toutes vos questions à l’équipe médicale.
Comment savoir si une opération des seins est faite pour soi ?
Les interventions de chirurgie du sein sont décidées au cas par cas avec avis médical.
Dès votre première consultation, le praticien va vous accompagner dans votre démarche. Il va vous écouter pour bien comprendre vos complexes, vos enjeux et pour vous proposer les solutions les mieux adaptées. Il prendra en compte, non seulement vos envies, mais aussi votre physionomie et votre condition médicale pour que l’opération des seins soit sans danger.
Notre clinique esthétique à Paris 16 prévoit systématiquement un bilan de santé avant toute opération esthétique et vous accompagne dans votre suivi post-opératoire pour assurer la bonne cicatrisation de votre poitrine.
Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique des seins ou prendre rendez-vous au sein de notre clinique pour une préconsultation ?