27 février 2024
Quelle cicatrice après une blépharoplastie supérieure ?
La blépharoplastie supérieure est une opération de chirurgie des paupières visant à corriger les paupières tombantes. Elle ouvre le regard et donne un aspect plus jeune au visage. Le regard semble mieux éveillé, plus expressif, parfois même plus avenant.
L’objectif de cette intervention étant avant tout esthétique, le chirurgien ne va pas laisser de cicatrice visible. Généralement, la cicatrice de la blépharoplastie supérieure est dissimulée dans le creux de la paupière, appelé pli palpébral. Lorsque l’œil est ouvert, elle est parfaitement indiscernable.
Cicatrice visible blépharoplastie
Normalement, la cicatrice est visible quelques semaines après la blépharoplastie, puisque la peau est rougie, voire légèrement gonflée au niveau de l’incision. Durant cette période, il est possible de porter des lunettes de soleil ou bien d’appliquer un maquillage couvrant et hypoallergénique sur la paupière afin de masquer la rougeur. Certaines personnes ont également une sorte de bleu. Cette ecchymose peut également être camouflée par du fond de teint ou du fard à paupières.
L’inflammation post-opératoire dure généralement quelques jours, même si les paupières supérieures peuvent rester gonflées entre 10 jours et 2 semaines après l’opération.
Un rendez-vous de suivi post-opératoire est fixé environ 5 jours après l’intervention afin d’apprécier la qualité de la cicatrisation. Le praticien vérifie alors l’état de la plaie et interroge le patient sur son ressenti. D’autres points réguliers sont fixés après 3 et 6 mois, afin d’observer les résultats obtenus sur le long terme.
Quels gestes pour éviter d’avoir une cicatrice visible après une opération des paupières supérieures ?
La chirurgie des paupières peut provoquer l’apparition d’imperfections, comme un gonflement des paupières, une rougeur autour de l’incision ou un larmoiement de l’œil. Ces imperfections sont résorbables en suivant simplement les conseils de votre praticien :
- Appliquer des compresses froides, mais non glacées, sur ses paupières durant les jours suivant l’opération pour réduire d’éventuelles sensations de douleurs et de gonflements
- Porter des lunettes de soleil en extérieur durant les deux semaines voire le mois suivant l’intervention, afin d’éviter que les UV n’entravent le processus de cicatrisation et de préserver son regard du vent, de la poussière ou des gouttelettes
- Ne pas prendre de douche, de bain brûlant ni aller au hammam durant les deux semaines suivant la blépharoplastie
- Éviter de se frotter les yeux avec les mains sales
- Dormir sur le dos, la tête légèrement relevée de l’oreiller, pour éviter que la paupière ne frotte contre l’oreiller ou le matelas durant la nuit
- Masser régulièrement ses paupières opérées avec des mains propres, sèches, et une petite dose de crème cicatrisante compatible avec la fine peau du contour des yeux, à partir de 2 semaines après l’opération afin d’accélérer la cicatrisation
Dans l’ensemble, une bonne hygiène de vie, avec une alimentation variée, limitée en graisse, en sel et en alcool, un sommeil réparateur et l’arrêt du tabac (si vous êtes fumeur ou fumeuse) sont les principaux garants d’une bonne cicatrisation.
En combien de temps disparaît la cicatrice de la blépharoplastie ?
La zone des paupières est sensible au toucher et fragile. Cependant, puisqu’elle est parcourue de très nombreux et fins vaisseaux sanguins, cette zone du regard cicatrise rapidement.
Une fois que les poches de graisse situées sous la paroi optique sont retirées, les yeux sont légèrement gonflés pendant 10 jours.
La cicatrice de la blépharoplastie supérieure blanchit petit à petit. La cicatrisation complète dure environ 1 an, mais les rougissements sont déjà bien plus discrets 2 à 3 mois après l’opération. On peut alors se passer de maquillage et admirer son nouveau regard plus jeune, plus frais, mieux éveillé, en toute sérénité !