Accueil » Blog » Grain de beauté qui gratte, que faire ?

25 juillet 2024

Grain de beauté qui gratte, que faire ?

S’inquiéter quand on a un grain de beauté qui démange, gonfle ou change de forme, c’est un très bon réflexe !

Cependant – et fort heureusement – un grain de beauté qui gratte n’est pas forcément synonyme de mélanome. Mais alors ? Quand s’inquiéter ? Comment s’autodépister ?

Le Dr Michael Benoilid, chirurgien dermatologique (retrait de grain de beauté et des kystes, réduction des cicatrices..) vous explique.

Faut-il s'inquiéter quand un grain de beauté gratte ?

Faut-il prendre rendez-vous chez un médecin ou un dermatologue pour un grain de beauté qui gratte ?

Établir un diagnostic est toujours un bon réflexe en cas de symptôme inquiétant.
Cependant, rien ne sert de paniquer ! Avant de prendre rendez-vous, prenez le temps d’étudier les éventuelles causes de cette démangeaison, de voir si elle est passagère ou durable et si vous pouvez calmer vous-même votre grain de beauté avec les bons réflexes.

Causes courantes et anodines d’un grain de beauté qui démange

Dans la majorité des cas, les démangeaisons sont passagères et ne nécessitent pas de consultation. Ce n’est pas tant le grain de beauté qui gratte, mais plutôt la zone de la peau qui est tiraillée, irritée ou trop sèche, ce qui impacte aussi le grain de beauté.
Cette sensation désagréable peut être due à :

  • Un changement de gel douche qui cause une réaction allergique
  • De l’eczéma
  • Un gommage ou un peeling un peu trop agressif
  • Une exposition au soleil trop prolongée
  • Une déshydratation sévère
  • Un bouton de moustique en bordure du grain de beauté

Face à tous ces mauvais traitements, votre épiderme est fragilisé. Il faut donc bien l’hydrater et assouplir votre peau pour calmer l’inconfort.
Mon premier conseil : buvez un grand verre d’eau et appliquez de la crème hydratante sur votre peau desséchée. La sensation de démangeaison devrait passer en quelques minutes.

Quand s’inquiéter pour son grain de beauté ?

Votre démangeaison ne se calme pas même après l’application de la crème et un bon quart d’heure ? Vous n’arrivez pas à trouver la cause de votre inconfort ?

Prenez rendez-vous avec un dermatologue ou avec votre généraliste (pour des délais plus courts) pour un diagnostic médical. En attendant ce rendez-vous, vous pouvez pratiquer un auto-examen pour vérifier que votre grain de beauté ne s’est pas transformé en mélanome, donc qu’il n’est pas devenu potentiellement cancérigène.

L’Assurance Maladie explique les bons gestes à suivre pas à pas : Dépistage du mélanome par auto-examen ABCDE (pour Asymétrie, Bordure, Couleur, Diamètre, Évolution).

Deuxième conseil : dans l’attente de votre rendez-vous, évitez au maximum de gratter votre grain de beauté. Si la démangeaison est intense et persiste la nuit, recouvrez la zone d’un pansement en faisant bien attention de ne pas placer la partie collante sur, mais autour du grain de beauté.

Cas particulier : grain de beauté qui démange après un traitement laser / lumière pulsée

Certains traitements de médecine esthétique sensibilisent la peau à l’aide de produits chimiques (peeling), d’actions mécaniques (gommages, électrostimulation) ou d’un faisceau lumineux intense (épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée).

Si votre grain de beauté gonfle, rougit, devient dur, douloureux, chaud ou vous démange pendant ou après une intervention esthétique, prévenez immédiatement votre praticien. Cela peut être le signe d’une brûlure ou d’une infection. Votre cabinet esthétique doit vous accorder des soins adaptés aux spécificités de votre peau et garantir votre santé dermatologique.

Les centres esthétiques sérieux vous accompagnent tout au long de votre parcours de soin. Ils vous donnent des consignes post-opératoires à suivre pour apaiser votre peau et se rendent disponible en cas de question ou de problème médical.

N’ayez pas peur de les contacter pour un simple « grain de beauté qui gratte ». Au contraire, prenez le temps de vous faire accompagner et dépister par l’équipe soignante.

Au besoin, demandez un deuxième avis à un autre professionnel de santé, comme votre médecin généraliste ou le Dr Michael Benoilid à Paris.

Prendre rendez-vous pour un dépistage de tumeur cutanée ou un retrait de grain de beauté