17 juin 2024
Quel acide hyaluronique choisir ? – Vidéo YouTube
Dans ce « short », cette courte vidéo YouTube, le Dr Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris, explique les différents types d’acides hyaluroniques et leurs spécificités, pour répondre à cette question de plus en plus récurrente au cabinet esthétique : « Quel acide hyaluronique choisir ? »
Retranscription de ses explications et conseils pour s’informer de façon claire, simple et fiable sur les injections d’acides hyaluroniques.
Retranscription audio en texte de la vidéo
Quel acide hyaluronique ?
Dr Michaël Benoilid : Il existe beaucoup de types d’acides hyaluroniques différents. L’idée première est d’utiliser un acide hyaluronique avec un haut niveau de sécurité, avec une autorisation de mise sur le marché et un marquage type CE.
Pour mon activité personnelle [NDLR : au sein du centre esthétique Yaphé à Paris], j’utilise 3 types d’acides hyaluroniques différents en fonction des zones anatomiques et de la demande du patient ou de la patiente.
Les 3 types d’acides hyaluroniques utilisés par le Dr. Benoilid à Paris
En tant que chirurgien esthétique, le Dr. Michael Benoilid adapte son geste et son type d’acide hyaluronique en fonction des attentes de ses patients et patientes.
Bien souvent, l’acide hyaluronique utilisé en injection est réticulé, c’est-à-dire modifié chimiquement pour augmenter sa viscosité et sa durée de vie dans le corps humain. La réticulation consiste à relier plusieurs chaînes de la molécule pour former une structure 3D plus ou moins dense et plus ou moins visqueuse. Touchez votre visage et sentez vous-même les différences de texture entre vos lèvres (plutôt pulpeuses), vos joues (plutôt molles), votre mâchoire (dure) et votre nez (plus ou moins ferme selon l’endroit palpé sur les narines ou l’arête).
Connaissant les particularités de chaque recoin du visage humain, le chirurgien esthétique adapte le type d’acide hyaluronique qu’il injecte pour un résultat naturel et harmonieux.
Explications, toujours par le Dr. Michael Benoilid :
« En fonction des sites d’injection, on utilisera préférentiellement une épaisseur ou une fluidité différente.
- Pour des lèvres, qui sont une structure mobile, on utilise un produit fluide.
• Pour les sillons nasogéniens : un produit de fluidité intermédiaire comblera la ride avec un effet naturel. - Pour la mâchoire ou les pommettes on utilise un produit très volumateur, donc moins fluide ! »
Pourquoi insister sur l’enjeu de sécurité sanitaire des fillers ?*
*autre terme utilisé pour parler d’injection d’acide hyaluronique
Comme indiqué dans la vidéo, parmi les différents types d’acides hyaluroniques, certains ne sont pas fiables. Typiquement, certaines injections vendues « sous le manteau » ou à des particuliers ne sont pas vérifiées et certifiées par les autorités de santé. En résultent des réactions allergiques parfois graves, allant jusqu’à nécroser les tissus si l’injection est périmée, inadaptée ou mal réalisée. La ride est alors remplacée par une balafre, ce qui n’est pas plus esthétique.
Un acide hyaluronique de mauvaise qualité peut également entraîner la formation d’une petite boule au niveau du point d’injection. Heureusement, dans ce dernier cas, la boule se dissout après quelques mois, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois douloureuse pour la personne concernée.
Faire appel à un chirurgien diplômé, dans une clinique reconnue, avec de bons avis et une solide expérience en la matière est le meilleur moyen pour obtenir des résultats fiables, stables et satisfaisants, en toute sécurité.
Avant de prendre rendez-vous, lisez ceci : Choisir le meilleur chirurgien de Paris
Les différents types d’acides hyaluroniques
Nous l’avons vu, l’acide hyaluronique peut être certifié CE et contrôlé en laboratoire ou bien vendu dans des conditions plus douteuses, sans certificat de conformité.
Autre paramètre important pour certains patients : l’origine de l’acide hyaluronique. En effet, cette molécule anti-âge se retrouve dans l’organisme humain, mais aussi dans le corps d’autres mammifères, de poissons et de végétaux. Il peut également être synthétisé en laboratoire.
Ainsi, on distingue :
- L’acide hyaluronique animal : L’acide hyaluronique d’origine animale est utilisé dans de nombreux cosmétiques. Certaines marques l’intègrent à leurs crèmes de jour, après l’avoir prélevé sur des crêtes de coq, par exemple. Cette pratique disparaît de plus en plus au profit d’une production d’acide hyaluronique plus éthique, à base de végétaux ou d’une formule de synthèse.
- L’acide hyaluronique végétal : Étonnamment proche de l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre peau, l’acide hyaluronique obtenu par bio-fermentation de céréales (blé, maïs…) est utilisé comme actif anti-âge dans de nombreux soins beauté comme les sérums, les soins et les crèmes hydratantes. Il offre de très bons résultats lorsqu’il est appliqué sur la peau.
- L’acide hyaluronique de synthèse : Obtenu grâce à l’utilisation de solvants, l’acide hyaluronique de synthèse est particulièrement efficace lorsqu’il est injecté sous la peau pour atténuer les rides et repulper le visage. Sans surprise donc, c’est l’acide hyaluronique de synthèse qui est la molécule de choix pour les injections d’acide hyaluronique ! Comme vu précédemment, l’acide hyaluronique de synthèse peut être réticulé pour être plus ou moins dense, ce qui permet d’offrir un résultat doux ou pulpeux selon les zones et les envies des patients.
Alors, quel acide hyaluronique choisir ?
Au quotidien, mieux vaut opter pour l’acide hyaluronique d’origine végétale pour ses soins beauté. En injection, rien ne vaut l’acide hyaluronique de synthèse et le conseil d’un bon chirurgien, reconnu pour ses résultats en matière d’injections de fillers et capable d’adapter son geste au besoin de chacun !