Accueil » Blog » L’acide hyaluronique est-il dangereux pour la santé ? – Vidéo YouTube

9 juillet 2024

L’acide hyaluronique est-il dangereux pour la santé ? – Vidéo YouTube

Dans cette courte vidéo explicative disponible sur YouTube, le Dr Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris, apporte ses précisions sur les dangers potentiels de l’acide hyaluronique.
Retranscription, conseils et détails.

Est-ce que l’acide hyaluronique est dangereux pour la santé ?

Dr Michaël Benoilid : « Non, l’acide hyaluronique n’est pas dangereux pour la santé ! Il est néanmoins nécessaire de faire réaliser les injections d’acide hyaluronique par un professionnel de santé. Le chirurgien plasticien vous orientera dès la première consultation vers la solution la plus adaptée à votre demande. »

Risques associés aux injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est utilisé correctement. Il s’agit d’une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les yeux et le tissu conjonctif, où elle aide à retenir l’eau et à maintenir l’hydratation et l’élasticité.
L’acide hyaluronique est considéré comme sûr pour la majorité des utilisateurs. Sa biocompatibilité, c’est-à-dire sa capacité à être bien tolérée par les tissus vivants, en fait un choix populaire pour les traitements médicaux et esthétiques.
Seulement, il y a certaines situations où les injections d’acide hyaluronique pourraient présenter des risques pour l’utilisateur :

  • Allergies ou sensibilités : Certaines personnes peuvent être allergiques ou hypersensibles à l’acide hyaluronique ou à d’autres composants présents dans la formulation de l’injection, comme les agents de conservation ou le gel anesthésiant associé. Les réactions allergiques peuvent inclure des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, ou dans des cas rares, une réaction anaphylactique.
  • Infections : Comme avec toute procédure invasive, il y a un risque d’infection, surtout si les normes d’asepsie ne sont pas rigoureusement respectées. Les infections peuvent être locales au site d’injection ou plus généralisées. Dans une clinique esthétique reconnue, ce risque est minimisé par l’utilisation de matériel stérile et une application stricte des procédures de désinfection.
  • Technique d’injection incorrecte : Une mauvaise technique d’injection peut entraîner plusieurs problèmes, tels que l’injection dans un vaisseau sanguin, ce qui peut causer des complications comme des nécroses cutanées, des embolies ou des accidents vasculaires. Il est donc essentiel d’avoir recours à un chirurgien plastique diplômé et inscrit à l’Ordre des Médecins.
  • État de santé sous-jacent : Les patients ayant certaines conditions médicales, telles que des troubles de la coagulation, des inflammations cutanées actives ou des infections (comme l’herpès simplex dans la zone à traiter), pourraient être sujets à un risque accru de complications. C’est pourquoi une première consultation de questions / réponses et de diagnostic médical avec vérification des antécédents de santé est organisée avec chaque patient avant toute intervention chirurgicale.
  • Utilisation excessive ou mauvaise qualité du produit : L’utilisation excessive d’acide hyaluronique peut entraîner une apparence non naturelle, des douleurs, des gonflements excessifs ou des asymétries. De plus, l’utilisation de produits de mauvaise qualité ou non approuvés peut augmenter le risque de complications.
  • Zone de traitement délicate : Certaines zones, comme les lèvres ou les zones près des yeux, sont très sensibles et nécessitent une grande précision. Les erreurs dans ces zones peuvent facilement entraîner des complications visibles ou des résultats non satisfaisants.

En injectant la bonne dose d’acide hyaluronique bien réticulé au bon endroit, après avoir vérifié que vous étiez en bonne santé, un bon chirurgien esthétique minimise au maximum les risques de complications et vous assure un résultat à la hauteur de vos attentes.

En savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique 

Prendre rendez-vous