9 septembre 2024
Comment choisir le volume de ses prothèses mammaires ? – Vidéo YouTube
Dans ce « short », cette courte vidéo YouTube, le docteur Michaël Benoilid, chirurgien esthétique à Paris, explique sa manière de procéder pour accompagner ses patientes dans le choix des prothèses mammaires. Avec, notamment, une question en tête : « Comment choisir le volume de ses prothèses mammaires ? »
Retranscription textuelle de l’audio de la vidéo
Comment choisir le volume de ses prothèses mammaires ?
Dr Michaël Benoilid :
« C’est l’objet d’une discussion en consultation avec le chirurgien-plasticien. Personnellement je ne mets jamais de prothèses mammaires qui soient trop grosses parce qu’avec le temps le sein retombe et la peau se relâche. Lors de la deuxième consultation, le chirurgien plasticien vous fera essayer des tailles de prothèses mammaires en fonction de votre taille et de votre anatomie. »
Quels sont les critères permettant de choisir les formes et dimensions des prothèses mammaires ?
Afin de conseiller au mieux ses patientes quant au choix du volume des prothèses mammaires, le Dr Michaël Benoilid s’appuie sur deux leviers indispensables. Le premier, bien entendu, reste le souhait de la personne recourant à ce geste de plastie. En complément, le praticien s’appuie sur des critères objectifs afin de se rapprocher au plus près des désirs de la patiente. Ces critères incluent notamment :
- La base mammaire existante, qui déterminera la largeur de l’implant, également appelée base ;
- L’évaluation de l’écart entre les deux seins. Le cas échéant, choisir un diamètre d’implant adapté permettra éventuellement de les rapprocher ;
- Les caractéristiques de la peau de la patiente, que celle-ci soit ferme, élastique, ou relâchée ;
- La projection de l’implant se choisit d’une part d’après le désir de la patiente, mais également de la présence éventuelle de ptose mammaire, qui impliquerait d’avoir à retendre la peau ;
- La prise en compte d’autres éléments, tels qu’une asymétrie mammaire nécessitant deux implants de volumes différents, des aréoles sur deux positions différentes, des seins tubéreux ou tubéroïdes.
Pourquoi le choix des prothèses importe tant ?
Pour le grand public, le choix du volume des prothèses mammaires peut paraître un élément purement esthétique. Au-delà de cet aspect, des implants mal dimensionnés peuvent générer des troubles conséquents pour les patientes.
Ainsi, en cas de volume excessif de la prothèse mammaire par rapport à la morphologie d’une personne, celle-ci peut voir apparaître des vagues et des plis palpables, en raison d’une lamination du tissu de la glande. Lorsque la prothèse se trouve devant le muscule, elle peut également provoquer une ptose mammaire précoce.
L’accompagnement dans le choix des dimensions des implants mammaires par le docteur Benoilid permet également d’éviter une future désunion de la cicatrice qui exposerait les prothèses, ou une synmastie.
Comment aider le choix du volume d’une prothèse mammaire ?
Plusieurs méthodes permettent à la patiente de choisir plus aisément la prothèse mammaire. Lors d’une consultation en cabinet avec le chirurgien plastique, celui-ci peut ainsi proposer :
- Le port de prothèses mammaires d’essai, intégrées à un soutien-gorge adapté ;
- La présentation de photos de précédentes patientes ayant recouru au même geste de plastie. L’évolution due à la mammoplastie se perçoit grâce à des photos avant et après ;
- Une représentation en 3D de la poitrine, une fois le volume de la prothèse mammaire déterminé.