15 octobre 2024
Photos résultats avant / après – chirurgie des seins
Après un acte de chirurgie des seins, des séquelles cutanées peuvent apparaître. Différentes formes de cicatrices apparaissent jusqu’à un an après l’opération. Néanmoins, celles-ci ont tendance à s’améliorer au fil du temps.
Les photos avant / après des gestes de chirurgie des seins effectués par le Docteur Michaël Benoilid permettent de mieux se projeter dans l’apparence de la poitrine suite à ce type d’interventions.
Galerie avant / après chirurgie des seins
Les photos avant / après chirurgie des seins présentent des résultats constatés 7 à 13 mois après l’intervention. L’œdème postopératoire a alors eu le temps de se résorber. Les seins ont retrouvé une forme naturelle.
Quelles cicatrices peuvent être visibles après une chirurgie des seins ?
Selon le type de chirurgie des seins envisagée, la poitrine est susceptible de présenter différentes formes de cicatrice. Celles-ci révèlent quel genre d’incision a été effectuée, afin de procéder à différents types d’opérations, tels qu’une réduction mammaire, une ptose, ou une augmentation avec pose de prothèse.
Quelles cicatrices après une réduction mammaire ou une ptose mammaire ?
Qu’il s’agisse d’une chirurgie des seins visant à effectuer une réduction mammaire ou à remédier à une ptose mammaire, des cicatrices communes aux deux gestes peuvent apparaître.
- Cicatrice en T inversé. Il s’agit de la cicatrice consécutive à une technique particulière, appliquée aux gestes de chirurgie plastique concernant des patientes aux seins lourds. Par son biais, l’excès de peau dans toutes ses dimensions est corrigé.
Il s’agit d’une cicatrice en forme d’ancre. Elle se perçoit par trois incisions : périaréolaire, verticale, et enfin, une horizontale dissimulée dans le sillon sous-mammaire. - Cicatrice verticale en I, ou Lollipop. Elle comprend une cicatrice périaréolaire en Round Bloc, ainsi qu’une autre, descendant vers le sillon sous-mammaire, sans pour autant comporter une troisième cicatrice horizontale dans ce sillon. La technique menant à cette cicatrice est appliquée dans le traitement d’une ptose mammaire de moindre degré.
- Cicatrice périaréolaire, ou Round bloc. Il s’agit de la cicatrice la plus discrète liée à un geste de chirurgie esthétique.
- La cicatrice périaréolaire, aussi appelée « Donut », entoure l’aréole exclusivement. Elle apparaît lors de ptose ou de réduction mammaire légères, où un minimum de peau et de graisse fut retiré.
Après une augmentation mammaire, quelles cicatrices ?
Dans le cas d’une augmentation mammaire ayant justifié la chirurgie des seins, plusieurs types de cicatrices peuvent apparaître. Si nombre d’entre elles peuvent provenir d’incisions encore en vigueur aujourd’hui, certaines résultent de pratiques aujourd’hui dépassées.
- Dans le cas d’une chirurgie esthétique visant une augmentation mammaire, deux types de cicatrices hémiaréolaires peuvent apparaître.
o La cicatrice hémiaréolaire supérieure est présente, discrètement, entre la peau du sein et le pigment de l’aréole. Elle révèle qu’un léger retrait de croissant cutané a été effectué au cours d’une opération de lifting de la poitrine.
o La cicatrice hémiaréolaire inférieure, pour sa part, deviendra rapidement invisible. Ce type d’incision est d’ordinaire réservée à des seins présentant des diamètres permettant de placer la prothèse à l’avant ou à l’arrière du muscle. - La cicatrice sous-mammaire est dissimulée dans le pli mammaire. Cependant, avec le temps, elle peut migrer pour se retrouver en dessous ou au-dessus du pli. Les chirurgiens responsables de la mammoplastie privilégient ce type d’incision lorsque le diamètre de l’aréole ne permet pas de placer la prothèse, comme dans le cas d’une cicatrice hémi-aréolaire.
- La cicatrice axillaire était consécutive à un type d’incisions auparavant appréciées, aujourd’hui dépassées. Certaines patientes présentaient des cicatrices axillaires présentant des désagréments, aussi lui préfère-t-on de nouvelles méthodologies désormais. Néanmoins, elle avait pour avantage de ne pas laisser de marques sur la poitrine à la suite d’une chirurgie des seins, puisque les implants se glissaient à partir de l’incision réalisée sous l’aisselle.
- La cicatrice transaréolaire fait suite à une incision n’étant plus pratiquée aujourd’hui. Il s’agissait d’une cicatrice permettant la mise en place de prothèses mammaires gonflages au sérum physiologique, laissant une marque horizontale en dessous du mamelon.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie des seins ?
La chirurgie des seins implique un suivi et un traitement postopératoire. Ainsi, il est nécessaire que la patiente porte un soutien-gorge de contention. Celui-ci permettra de minimiser la tension sur les cicatrices, et de réduire le gonflement de la poitrine. Il sera également nécessaire de cesser toute activité sportive, voire professionnelle, selon le métier exercé.
Par la suite d’une chirurgie des seins, la cicatrisation s’effectue progressivement. Si la marque est rouge jusqu’à 6 mois après l’opération, elle s’améliore esthétiquement avec le temps. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, des retouches sont possibles par le biais d’un laser, permettant de rendre la cicatrice plus discrète encore.
Conformité déontologie aux sites web des médecins
« Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné. »
« La publication de photos ne doit se faire qu’avec discernement. Dans ce cas, elles doivent impérativement être rendues anonymes et ne peuvent laisser s’établir une confusion entre l’obligation d’information et l’obligation de résultat. »