Chirurgie du visage
MINI LIFTING DU VISAGE
Points clés
- Aspect naturel
- Cicatrices discrètes
- Pas d’effet tiré
PRINCIPES DU MINI LIFTING DU VISAGE
Considéré pour beaucoup comme une intervention trop lourde et voyante, le lifting du visage et du cou dit classique laisse peu à peu sa place au mini lifting du visage qui a des suites plus simples et moins douloureuses.
Le Dr BENOILID, chirurgien esthétique à Paris réalise cette nouvelle intervention pour traiter le relâchement du bas du visage et lutter contre le vieillissement.
Avec un résultat naturel, le minilifting est une intervention simple, rapide aux suites courtes. Le retour au travail peut se faire beaucoup plus rapidement que pour un lifting du visage et du cou classique.
Cependant pour certains patients un lifting dit classique du visage et du cou reste la meilleure solution pour traiter le relâchement du bas du visage et du cou.
Le Dr Michael BENOILID est un chirurgien esthétique expert Français du mini lifting du visage.
Ce document d’information est réalisée par le Dr Michael BENOILID dans le but d’informer les patients.
Cette fiche s’appuie sur celles de la Société Française de chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et de l’American Society of Plastic Surgeon.
Dr Michael Benoilid
Quelles sont les étapes d’un mini lifting du visage et du cou ?
AVANT UNE INTERVENTION DE MINI LIFTING DU VISAGE ET DU COU
Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires avant cette chirurgie esthétique du visage ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.
Les consignes préopératoires pour toute chirurgie plastique sont les suivantes :
Avoir un IMC inférieur à 30, avoir un poids stable depuis plus de 3 mois et l’arrêt du tabac 4 semaines avant et 4 semaines après la chirurgie.
Un bilan préopératoire sera prescrit par le Dr Michael BENOILID pour réaliser le mini lifting du visage et du cou en toute sécurité.
A la fin de la consultation des photos avant/après seront réalisées et les devis et consentement devront être signés et expliqués.
L’INTERVENTION DE MINI LIFTING DU VISAGE
L’intervention dure 1h30 et est réalisée sous anesthésie générale ou locale.
Le Dr BENOILID Michael va replacer les structures du bas du visage et du cou à la place qui était la leur quelques années plus tôt.
APRÈS UNE INTERVENTION DE MINI LIFTING CERVICO-FACIAL
La sortie de la clinique se fait le soir même de l’intervention en ambulatoire.
La peau après lifting du visage et du cou est marquée par de l’œdème-gonflement et des ecchymoses-bleus qui disparaissent en 3 à 5 semaines.
Le Dr Michael BENOILID vous prescrira des médicaments pour prévenir la douleur.
Les soins infirmiers après une cette chirurgie sont à faire durant 10 jours de manière quotidienne.
Une douche est possible sans le pansement dès le lendemain de l’intervention.
Les bains, la nage en piscine, le sauna et le hammam ne seront possibles qu’après 6 semaines.
La pratique sportive peut être reprise à partir de 6 semaines après l’intervention.
Il faut prévoir un arrêt de travail ou poser des jours de congés durant 1 semaine après l’intervention. Les consultations et le suivi post opératoire sont assurés par le Dr Michael BENOILID lui-même à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et à un an de l’intervention.
QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE MINI LIFTING DU VISAGE ET DU COU
Le mini lifting est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui permet de remettre sous tension le cou et le bas du visage.
Au cours du vieillissement, la peau, la graisse et les muscles de la face (SMAS) se relâchent, lui donnant un air fatigué et ridé. Le visage a un aspect tombant et des rides naturellement visibles sont plus accentuées comme la basse joue ou le sillon nasogénien. Le cou vieillit par un relâchement du muscle platysma et un relâchement de la peau.
Le mini lifting cervico-facial permet de remettre les structures de votre visage a la place qui était la leurs quelques années plus tôt. L’effet est naturel avec un éclat du visage retrouvé mais sans le côté trait tiré qu’on peut observer quelques fois.
Le Mini Lifting est une intervention de chirurgie esthétique du visage pratiquée par le Dr BENOILID avec le soin constant de garder votre identité et uniquement remettre les tissus en tension. La forme du visage et vos expressions naturelles ne sont pas modifiées.
Il n’y a pas d’âge mais généralement autour de la cinquantaine. Cependant le type de peau et l’hérédité amènent quelquefois des patients à en bénéficier plus tôt.
Discrètes, les cicatrices du Mini lifting sont dans les lignes naturelles du visage et camouflées par les cheveux et les lignes de vos oreilles. Durant les premières semaines les cicatrices sont rosées ce qui est normal car le processus de cicatrisation dure entre 12 et 18 mois pour avoir une cicatrice mature et estompée. Cependant dès 10 jours après l’intervention les cicatrices sont quasiment invisibles.
Dans certains cas des injections d’acide hyaluronique au niveau des sillon nasogénien ainsi qu’au niveau des rides d’amertumes et des basses joues permettent de galber les tissus relâchés. Le Dr Michael BENOILID lors de votre consultation vous conseillera le soin le plus adapté à votre demande.
Le Mini lifting est une intervention de chirurgie esthétique du visage et à ce titre n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les prix sont variables selon l’importance des zones à traiter et démarrent à 6500 euros.
Les bons candidats à un mini lifting du visage et du cou sont les patients présentant des excès cutanés du bas du visage et du cou avec une peau élastique de bonne qualité.
Comme pour toute chirurgie un IMC inférieur à 30 et des patients non-fumeurs bénéficient de suites opératoires plus simples avec moins de complications et un résultat supérieur.
Le mini lifting du visage permet de déplisser le bas du visage et les cous tombants. Cette chirurgie esthétique du visage a des suites le plus souvent simples et avec des cicatrices infimes.
Il est possible de retendre la peau du visage et du cou par des injections de médecine esthétique de botox et d’acide hyaluronique. Cependant, s'il existe un excès de peau du visage important, ces injections n’auront pas un résultat optimal. Le Dr Michael BENOILID lors de votre première consultation vous orientera vers le traitement le plus adapté à votre désir et à votre morphologie.
Dans certains cas de paralysie faciale un mini lifting du visage unilatéral est possible pour retendre le sillon nasogénien ou la commissure des lèvres.
Il est tout à fait possible de réaliser une liposuccion du double menton pendant le mini lifting du visage et du cou pour « vider » la graisse à ce niveau.
L’anesthésie pour un mini lifting du visage et du cou est une anesthésie générale qui dure entre une heure et deux heures.
Dès que la peau du bas du visage et du cou se relâchent et jusqu’à la fin de sa vie, il est possible de réaliser cette chirurgie esthétique du visage.
L’hospitalisation se déroule en clinique.
La sortie se fait le soir même de l’intervention en ambulatoire.
Il est possible de réaliser dans le même temps qu’un mini lifting du visage une blépharoplastie des paupières supérieures ou de traiter les poches sous les yeux.
Il n’y a quasiment jamais de perte de la sensibilité du visage. Cependant durant 3 à 5 semaines après cette chirurgie esthétique du visage il n’est pas rare d’avoir une hypo sensibilité de la zone qui disparaît progressivement.
Le résultat d’une chirurgie esthétique du visage peut se voir au bout d’un mois mais il faut attendre près de 3 à 6 mois pour que le résultat définitif soit visible.
Cette chirurgie esthétique du visage est le plus souvent indolore et bien contrôlée par la prise de paracétamol. Des sensations de contractures peuvent survenir les premières semaines au niveau du visage.
Oui, il est tout à fait possible de dormir sur le côté du visage et le résultat n’en est pas modifié.
Le Dr Michael BENOILID ne pose jamais de drains pour cette chirurgie esthétique du visage.
Il n’existe pas de meilleur chirurgien mais seulement un chirurgien adapté aux demandes de ses patients. Il est cependant nécessaire de faire réaliser un mini lifting du visage et du cou par un chirurgien esthétique qualifié. Le Dr Michael BENOILID a travaillé dans les meilleurs hôpitaux parisiens et forme actuellement de nouveaux chirurgiens dans la démarche constante de répondre aux mieux aux attentes de ses patients.
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, l’insuffisance de résultat et le relâchement naturel de la peau. Il existe également un risque théorique de paralysie faciale mais cette complication est quasiment inexistante avec les techniques de chirurgie employées par le Dr Michael BENOILID.
Un mini lifting du visage et du cou est une intervention de chirurgie esthétique et à ce titre elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles.
Il est possible de reprendre le sport 6 semaines après un mini lifting du visage en discutant avec votre chirurgien.
Le mini lifting du visage est une chirurgie esthétique devant être réalisée par un chirurgien plasticien spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice.
Le Dr Michael BENOILID réalise les mini liftings du visage dans une clinique agréée pour la chirurgie esthétique comme l’indique la loi du 4 mars 2002.
NON. Ces interventions ne sont pas dangereuses dans les mains d’un chirurgien qualifié expert dans ce type de chirurgie
Le Dr BENOILID Michael durant la première consultation va vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre désir dans une optique d’un résultat et d’une sécurité optimale.
Il existe une durée 2 à 4 semaines durant lesquelles la peau est marquée par des bleus – ecchymoses et de l’œdème. Il est possible de revenir à une vie sociale normale au bout de 2 à 4 semaines.
Femme enceinte et ce même en début de grossesse
Allaitement
Prise d’anticoagulant
Patients fumeurs actifs
IMC supérieur à 30
Il est nécessaire de faire réaliser ces interventions par une chirurgien esthétique et réparateur qualifié inscrit à l’ordre des médecins.
Il est fondamental de réaliser ces interventions dans une clinique agréée pour la chirurgie plastique et réparatrice. Le Dr Michael BENOILID réalise ses actes uniquement dans des cliniques ayant une accréditation HAS.
Il est possible de réaliser des simulations avant- après pour cette chirurgie esthétique du visage mais le Dr Michael BENOILID n’est pas favorable à ce processus car la simulation ou morphing n’est à l’heure actuelle pas encore assez réaliste quant au résultat.
La nicotine contenue dans le tabac, la cigarette, la vapoteuse et la chicha sont mauvais pour la cicatrisation. Le tabac réduit l’afflux de sang dans vos vaisseaux ce qui va créer un manque d’apports d’éléments nécessaires à la cicatrisation.
Il est nécessaire d’arrêter le tabac 4 semaines avant et 4 semaines après tout type de chirurgie plastique reconstructrice ou esthétique.
Oui, il est possible de refaire plusieurs fois des mini liftings dans sa vie.
Il est tout à fait possible de faire un mini lifting du visage et du cou après des injections de médecine esthétique. Il faut toutefois prévenir votre chirurgien.
Tout dépend de la qualité de la peau, de l’hygiène de vie (tabac, soleil, amaigrissement…), et de la technique employée. En moyenne un lifting dure 10 ans.
Posez une question sur ce sujet