Accueil » Blog » Comment traiter les paupières qui tombent ?

8 août 2024

Comment traiter les paupières qui tombent ?

Dans ce « short », c’est-à-dire cette courte vidéo YouTube, le Dr Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris, explique comment la blépharoplastie supérieure permet de traiter les paupières tombantes.
Vous retrouverez ici la retranscription de ses explications et le détail de l’opération pour vous informer de façon claire, simple et fiable sur cette chirurgie du regard.

Retranscription audio en texte de la vidéo

Comment ne plus avoir les paupières qui tombent ?
Dr Michaël Benoilid : Alors les paupières tombantes, aussi appelées dermatochalasis de la paupière supérieure, sont un excès de peau au niveau de cette paupière. Avec l’âge, le temps, cet excès de peau grandit et devient gênant pour certains patients ou certaines patientes.

La blépharoplastie supérieure va permettre de venir rouvrir le regard, le rajeunir, en enlevant cet excès de peau. Les cicatrices lors d’une blépharoplastie supérieure sont cachées dans le pli de l’œil.

Blépharoplastie supérieure, un traitement chirurgical pour traiter les paupières tombantes

Le Dr. Michael Benoilid préconise de pratiquer cette chirurgie des paupières supérieures pour 2 motifs :

  • Rajeunir le regard
  • Agrandir le champ de vision, quand il est obstrué en partie par la paupière

La blépharoplastie supérieure (ou palpébroplastie) a donc à la fois un intérêt esthétique et fonctionnel. C’est, de loin, la solution la plus durable pour traiter les regards fatigués aux paupières tombantes.

Puis-je avoir recours à la blépharoplastie ?

Puisque la blépharoplastie répare les signes de vieillissement du regard, cette chirurgie des paupières s’adresse en premier lieu aux personnes de 40 ans et plus.

Lors de la première consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci vérifiera que vous êtes un bon candidat à l’opération, c’est-à-dire que vous :

  • Ne présentez pas de signes de maladie des yeux telles qu’un glaucome non contrôlé ou une sécheresse oculaire sévère
  • Ne suivez aucun traitement affectant votre système immunitaire, votre circulation sanguine ou ralentissant votre processus de guérison

Idéalement, je vous recommande de limiter votre consommation de cigarettes, voire d’arrêter de fumer durant les semaines qui précèdent et qui suivent l’opération des paupières.
En effet, le tabagisme augmente les risques de complications et ralentit le processus de guérison. Fumer accroit le risque d’infection des plaies chirurgicales en affaiblissant le système immunitaire et en réduisant le flux sanguin vers les tissus.

En savoir plus : blépharoplastie du haut de l’œil

 

Blépharoplastie avant / après

Voici un exemple de traitement des paupières, avec une photo avant et une photo après intervention du Docteur Michaël Benoilid :

Paupières tombantes avant après

Autres traitements des paupières tombantes

Les paupières tombantes – ou ptosis – sont en partie d’origine génétique, en partie liée à notre mode de vie (stress, charge de travail accrue, manque d’hydratation), mais surtout liée au relâchement du tissu conjonctif avec l’âge.

Souvent, les paupières tombantes s’associent à d’autres signes de fatigue comme des cernes creusées ou de l’arcade sourcilière qui s’affaisse, ce qui peut donner un air énervé au visage, même quand tout va bien !
Les autres traitements contre les paupières qui tombent agissent donc sur le regard dans son ensemble, plutôt que de façon ciblée sur la paupière.

Injection de botox ou d’acide hyaluronique sur le haut du visage

L’injection de botox sur le front a tendance à rehausser les sourcils, ce qui remet en tension la peau sur la paupière. L’œil semble agrandi.
Même principe pour l’injection d’acide hyaluronique sur le contour de l’œil ou au-dessus de l’arcade sourcilière : la remise en tension du haut du visage rehausse la paupière supérieure par effet d’entraînement.
Ces deux solutions sont temporaires et ne permettent pas un retrait de l’excès de peau. Cependant, elles offrent de beaux résultats durant plusieurs mois et il est tout à fait possible de renouveler les injections tous les 6 mois à 1 an pour maintenir ce regard rajeuni.

Voir les résultats avant / après injection de botox des rides du front

Mise en tension des sourcils et des tempes par fils tenseurs

Les fils tenseurs sont des fils résorbables implantés sous la peau afin de traiter le relâchement et l’affaissement cutané. Munis de petits crans, ils permettent de tirer littéralement la peau du visage (et donc aussi l’excès de peau des paupières !) pour la remettre en tension.
Malheureusement, comme avec l’âge, la peau tend à s’affiner, cette intervention est déconseillée aux personnes de 40 ans et plus puisque les fils tenseurs pourraient être visibles sous la peau. De plus, cette intervention de médecine esthétique entraîne plus souvent des complications que les autres options à disposition (blépharoplastie ou injection). Elle n’est donc pas pratiquée dans notre clinique esthétique à Paris.

Découvrir tous les traitements esthétiques du regard