24 avril 2024
Photos Avant / Après – Réduction Mammaire
Même quand une opération est désirée depuis des années, certaines appréhensions nous retiennent. Nous nous demandons à quoi ressemblera notre corps, notre cicatrice, comment nous nous sentirons dans nos vêtements, si la réduction mammaire sera vraiment une libération pour notre dos, à quoi ressembleront les regards des autres…
Les photographies avant / après une réduction mammaire sont une aide précieuse pour les patientes de notre clinique esthétique. Elles les aident à se projeter dans l’avenir et à prendre leur décision en toute connaissance de cause, en visualisant à quoi ressembleront leurs seins après l’opération.
Le Dr Michael Benoilid, chirurgien esthétique à Paris 16e, vous partage les retours d’expérience et photographies des patientes avant et après leur opération de réduction des seins.
Galerie avant / après réduction mammaire
Les photos avant / après réduction mammaire montrent les résultats plusieurs mois (entre 7 et 13 mois) après l’intervention, lorsque l’œdème postopératoire a eu le temps de se résorber et que les seins ont retrouvé une forme naturelle.
Voir les tarifs proposés par le Docteur Benoilid
Cicatrices visibles après une réduction des seins
La chirurgie de réduction mammaire, comme toute intervention chirurgicale, entraîne des cicatrices postopératoires. Celles-ci peuvent être discrètes ou très visibles, selon la technique utilisée et la compétence du chirurgien esthétique.
Les différents types de cicatrices après une chirurgie de réduction mammaire :
Cicatrice en Ancre (ou en T inversé)
La cicatrice en ancre est la plus commune pour les réductions mammaires importantes. Elle ressemble à une ancre ou un T inversé. La cicatrice court autour de l’aréole, descend verticalement jusqu’au pli sous-mammaire et suit le pli sous le sein.
L’intérêt de ce geste chirurgical est de permettre une réduction importante de la taille de poitrine. Elle permet également de procéder à un lifting des seins, pour remonter la poitrine. Le buste apparaît visiblement plus jeune et plus tonique.
Cicatrice Verticale (ou “Lollipop”)
La cicatrice post-chirurgie mammaire à la verticale encercle l’aréole et descend verticalement jusqu’au pli du sein, mais ne suit pas le pli sous-mammaire. Moins invasive que la cicatrice en ancre, cette cicatrice suit le geste opératoire des réductions mammaires modérées.
Cicatrice Péri-aréolaire (ou “Donut”)
La cicatrice en forme de donut encercle uniquement l’aréole. Elle est donc particulièrement discrète. Seulement, cette intervention ne correspond qu’à des réductions mammaires très légères, lorsque le retrait de peau et de graisse mammaire est minime.
Comprendre l’après, les suites opératoires d’une réduction mammaire
La chirurgie des seins répond à un enjeu esthétique (hypertrophie mammaire, asymétrie des seins), mais aussi à des problèmes de santé causés par le poids et la grosseur de la poitrine, comme des douleurs chroniques au dos ou des raideurs à la nuque.
Seulement, la plastie mammaire de réduction est une opération chirurgicale. En tant que telle, elle entraîne différentes contraintes : des soins infirmiers durant 10 jours, le port d’un soutien-gorge de contention, l’arrêt du sport et des bains chauds durant la phase de cicatrisation…
La réduction mammaire peut également entraîner des complications : apparition quasi systématique d’un œdème, risque d’hématomes et d’infection, difficultés d’allaitement, etc. L’expertise du chirurgien et la rigueur du suivi postopératoire sont les deux principaux critères de réussite de l’opération. Elles minimisent le risque postopératoire et favorisent une bonne cicatrisation de la poitrine.
Tout savoir sur la réduction mammaire
Réduire les cicatrices postopératoires
Un chirurgien qualifié et expérimenté peut significativement minimiser l’apparition de cicatrices après une réduction mammaire. Si, malgré tout, la cicatrice reste trop visible, des solutions existent !
La technologie laser postopératoire et des traitements de la peau peuvent notamment aider à réduire la visibilité des cicatrices.
CONFORMITE DEONTOLOGIE AUX SITES WEB DES MÉDECINS
CHARTE DE CONFORMITÉ DÉONTOLOGIQUE APPLICABLE AUX SITES WEB PROFESSIONNELS DES MÉDECINS – 30 janvier 2014
« Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné. »
« La publication de photos ne doit se faire qu’avec discernement. Dans ce cas, elles doivent impérativement être rendues anonymes et ne peuvent laisser s’établir une confusion entre l’obligation d’information et l’obligation de résultat. »