Accueil » Blog » Quelle opération pour perdre son ventre ?

6 juin 2024

Quelle opération pour perdre son ventre ?

C’est bien connu, la graisse localisée au niveau du ventre est très dure à perdre, tant pour les hommes que pour les femmes.

S’il est possible de perdre du ventre naturellement en changeant d’alimentation, en réduisant son niveau de stress et en faisant du sport régulièrement, force est de constater que, quand le « petit bidon » ou la « belle brioche » s’est installée, il est très dur de perdre cette graisse et de retrouver un ventre plat et ferme. Parfois, même après une perte de poids importante, la peau est détendue, le ventre ramolli. Alors, comment faire ?

Différentes opérations de chirurgie réparatrice et plastique permettent de perdre du ventre.

perdre son ventre grâce à la chirurgie

Bon à savoir

Avant de décider de toute intervention chirurgicale, une consultation avec un chirurgien plastique certifié est essentielle. Le chirurgien évaluera votre état de santé général, discutera de vos objectifs et attentes et examinera votre abdomen pour recommander l’option la plus appropriée.
En effet, pour choisir l’intervention chirurgicale la plus appropriée dans votre cas particulier, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la quantité de graisse, la qualité de la peau, la présence de muscles abdominaux distendus ou faibles et de vos attentes en termes de résultats esthétiques.
Cet article a pour but de vous montrer l’étendue des chirurgies du ventre envisageables, et non de remplacer une consultation avec un véritable chirurgien esthétique ou tout autre professionnel de santé.
Prendre rendez-vous avec le Dr. Benoilid à Paris 16e

Liste des chirurgies pour perdre du ventre

Il existe plusieurs interventions de chirurgie esthétique, plastique ou réparatrice qui peuvent aider à réduire la graisse abdominale ou améliorer l’apparence du ventre chez les hommes comme chez les femmes.
Voici les opérations les plus courantes pour perdre du ventre :

Liposuccion du ventre

Cette opération vise à retirer les excès de graisse localisés sur différentes parties du corps, y compris l’abdomen. La liposuccion n’est pas une solution pour perdre du poids. Elle va plutôt servir à remodeler certaines zones en éliminant les amas graisseux récalcitrants.
Certains chirurgiens esthétiques parlent également de liposculpture pour désigner une liposuccion de précision, sculptant le corps en retirant la graisse de façon très ciblée pour un effet plus naturel et harmonieux.
Pour qui ? La liposuccion est indiquée aux personnes (hommes et femmes) ayant des dépôts de graisse localisés qui ne répondent pas au régime alimentaire et à l’exercice.
Dans quelles conditions ? La peau du ventre doit être relativement élastique pour s’adapter après l’élimination de la graisse, sans laisser de flaccidité excessive.

Abdominoplastie (ou plastie abdominale)

Cette chirurgie du ventre est destinée à retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen et à resserrer les muscles de la paroi abdominale. L’abdominoplastie est souvent recommandée après des grossesses multiples ou une perte de poids importante, lorsque la peau et les muscles ont été distendus.
Pour qui ? Les personnes ayant un excès de peau et de graisse. Elle est généralement conseillée dans le cadre d’un mommy makeover, une intervention de chirurgie esthétique après grossesse(s) traitant l’ensemble des séquelles des bouleversements hormonaux sur le corps. Elle permet ainsi aux mamans de renouer avec leur silhouette de femme. Cette chirurgie post-bariatrique est également recommandée aux ancien(ne)s obèses, une fois que leur poids est stabilisé.
Dans quelles conditions ? La peau du ventre doit être relativement élastique pour s’adapter après l’élimination de la graisse, sans laisser de flaccidité excessive.

Mini-abdominoplastie

Moins invasive que l’abdominoplastie complète, la mini-abdominoplastie cible principalement la zone de graisse et d’excès de peau située sous le nombril. Seule la « poche » du bas ventre est ainsi traitée, sans toucher aux muscles.
Pour qui ? Cette opération de chirurgie esthétique du bas ventre est appropriée pour les patients qui ont un relâchement modéré de la peau, généralement après une perte de poids. C’est donc la meilleure option pour ceux qui ont besoin de corrections moins étendues et qui ont une bonne élasticité de la peau au-dessus du nombril.

Body lift ou lifting corporel

Cette intervention chirurgicale plus étendue peut inclure la partie abdominale dans un ensemble de zones traitées. Le bodylift vise à enlever l’excès de peau et de graisse autour de la partie inférieure du tronc et des hanches, améliorant ainsi le contour de l’ensemble du corps. Plus qu’une opération de chirurgie du ventre, cette chirurgie de la silhouette aide aussi les femmes à retrouver une taille plus fine, plus harmonieuse.
Pour qui ? Le lifting du ventre et du corps est indiqué pour les personnes ayant subi une perte de poids massive, résultant en un excès de peau autour de l’abdomen, des hanches, des cuisses et des fesses.
Dans quelles conditions ? Le bodylift est réservé aux patients et patientes souhaitant redéfinir leur contour corporel de manière globale. Autrement, des opérations plus ciblées sont préconisées.

Implants abdominaux

Bien que moins courants, des implants peuvent être utilisés pour simuler l’apparence d’abdominaux bien définis, souvent recherchés par certains hommes.
Cette greffe de tablettes de chocolat (ou 6-pack) n’est pas pratiquée par le Dr. Michael Benoilid.

Pour qui ? La pose d’implants abdominaux est indiquée pour les hommes ayant déjà un faible pourcentage de graisse corporelle, mais qui souhaitent simplement un look plus sculpté.