Accueil » Blog » Réduction mammaire, une solution contre le mal de dos ?

21 août 2024

Réduction mammaire, une solution contre le mal de dos ?

Avoir une forte poitrine a de nombreux retentissements dans la vie quotidienne de certaines femmes, et même de certains hommes atteints par la gynécomastie.

Quand la poitrine n’est plus seulement « généreuse », elle devient encombrante. On parle alors d’hypertrophie mammaire. Parfois, les seins sont non seulement lourds, gros, mais aussi asymétriques. Il peut être difficile de trouver des vêtements et sous-vêtements adaptés à sa silhouette, mais aussi de se déshabiller à la piscine, de courir derrière le bus sans douleur ou tout simplement de se tenir droite.

Le Dr Michael Benoilid, chirurgien esthétique des seins à Paris, vous informe sur les liens entre forte poitrine et mal de dos ainsi que sur l’impact avant / après d’une réduction mammaire.

Prendre rendez-vous pour une consultation de réduction mammaire

Faut-il s'inquiéter quand un grain de beauté gratte ?

Comprendre le lien entre forte poitrine et mal de dos

Avoir une forte poitrine entraîne un déséquilibre sur l’ensemble du corps. Le poids des seins tire le centre de gravité vers l’avant. Pour compenser ce déséquilibre, le corps sollicite les muscles du dos et sur les abdominaux.
Si ces muscles ne sont pas assez forts pour soutenir ce poids toute la journée, la posture se modifie.

L’hypertrophie mammaire favorise et accentue les problèmes de dos.

Impact postural : cas classique

Les femmes qui souffrent d’une dorsalgie à cause d’une hypertrophie mammaire sont généralement voûtées vers l’avant. Cette posture met à rude épreuve les vertèbres du cou. Elle est souvent adoptée par les adolescentes à forte poitrine puisqu’elle permet de masquer, d’effacer visuellement ce signe de puberté qui peut être mal vécu.

Ces seins trop gros provoquent alors plus que des complexes : des douleurs cervicales, dorsales et lombaires, un risque de déformation squelettique voire des difficultés respiratoires puisque la cage thoracique est en partie comprimée par cette posture.

Impact postural : cas de la surcompensation

En essayant de se tenir droites malgré tout, d’autres femmes commencent à avoir mal au bas du dos. En effet, pour avoir les seins perpendiculaires au sol et les épaules bien droites, les femmes à très forte poitrine ont besoin de se cambrer.
Certaines personnes sont naturellement cambrées. Plutôt que de se pencher vers l’avant à l’adolescence ou durant la grossesse, elles maintiennent leur torse en arrière et accentuent cette posture au fur et à mesure que leur poitrine grossit.
Que cette posture soit volontaire ou involontaire, le résultat est le même : la douleur « aux reins » s’accentue avec le temps et peut devenir insupportable.

Asymétrie mammaire et scoliose

Enfin, l’asymétrie des seins renforce le mal de dos. Elle provoque une attitude scoliotique, puis une scoliose, puisque le sein le plus lourd pèse littéralement sur la moitié du corps. Par analogie, on peut comparer la cause de cette scoliose au fait de porter un pack d’eau avec un bras, toujours le même, tous les jours, durant plusieurs années.

Objectifs d’une chirurgie de réduction des seins

La chirurgie de réduction mammaire est partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale puisqu’elle permet de :

  • Réduire visuellement le volume de la poitrine
  • Retirer l’excès de glande mammaire, donc le poids associé
  • Retirer l’excès de peau associé

 

Selon le geste du praticien, cette opération peut également permettre de :

  • Corriger une asymétrie mammaire
  • Remonter la poitrine tombante ou ptose mammaire
  • Réduire la taille des auréoles
  • Remodeler la forme des seins

L’ensemble de ces interventions a des effets remarquables sur le bien-être général des patientes. Puisqu’elles sont littéralement allégées d’un poids, elles se sentent plus légères, plus libres de leurs mouvements. Même durant la période de convalescence, alors que la poitrine est encore gonflée et douloureuse, les maux de dos commencent à s’atténuer.

Impacts avant / après réduction mammaire

Impacts notables sur le mal de dos

La réduction mammaire ne permet pas de traiter une scoliose ou une déformation squelettique. Cependant, elle va réduire la sursollicitation des muscles dorsaux et abdominaux, libérer les vertèbres d’un poids, faciliter l’adoption d’une bonne posture et alléger la pression subie par la colonne vertébrale.

Rapidement, la nuque est moins raide. Le dos est moins cambré ou voûté. Certaines patientes disent même pouvoir « respirer à nouveau » dès lors qu’elles peuvent à nouveau se tenir droites.

Autres effets de la réduction mammaire

Il est agréable d’être regardée dans les yeux, plutôt qu’au fond du décolleté, quand on porte une robe, un haut moulant ou un simple débardeur. Refaire sa garde-robe est un plaisir quand on se sent mieux dans son corps ! En harmonisant la silhouette et en facilitant le port d’une lingerie mieux adaptée, la réduction mammaire détruit les complexes liés à une trop forte poitrine.

Autre effet plus anecdotique, mais toujours apprécié, la réduction mammaire réduit les irritations et petites marques brunes sous la poitrine qui étaient jusqu’alors causées par la chaleur et l’humidité de la respiration.

Au global, la chirurgie de réduction des seins a un impact notable sur le bien-être général et le mal de dos.

Conseil pour optimiser l’effet de la réduction mammaire sur le mal de dos

En général, je conseille à mes patientes de profiter de la période de récupération post-opératoire pour suivre des séances de kinésithérapie et ainsi améliorer sa posture sur le long terme.

Ces séances permettent notamment de recentrer son centre de gravité, de pratiquer des mouvements adaptés au contexte post-opératoire et de traiter l’attitude scoliotique avant qu’elle ne se transforme en scoliose, une déviation permanente de la colonne vertébrale.

Dans l’ensemble, la kinésithérapie améliore les effets de la réduction mammaire sur le mal de dos et favorise une bonne récupération.

En savoir plus sur la réduction mammaire